Publicité
L'Amour Wouf !
Votre chien, votre bien le plus cher ! Pour lui, on dépense sans compter !
A l’occasion de la première édition de “Chelsea Dog Parade” ce samedi 1er novembre 2025, en plein coeur de Londres, Francais à Londres se penche sur un sujet loin d’être niche : la “pet-parentalité”.
“Notre” capitale anglaise compte plus de 300 000 chiens. Ainsi 9% des londoniens sont des “pet-parents”. Un amour d'une amplitude nationale : les britanniques dépensent plus de 5 milliards de livres sterling annuellement en accessoires canins -plus ou moins nécessaires- et offrent tous les ans plus de 130 millions de pounds de dons aux associations canines. Une grande majorité de pubs et de restaurants acceptent les compagnons à 4 pattes. Chaque année, l’un de ces établissements gagne le prix tres convoité de “meilleur pub pour chiens de Grande Bretagne”. Tout dépend de ses offres d'accueil, menus et activités : gamelles de pieds de poulet, ragoût de cochon, eau minérale, «sans additifs chimiques» parfum boeuf, agneau ou crevettes, bibliothèque de bâtons et de balles pour jouer dans le jardin.



Dog Lovers sur Kings Road - photos F. Joyce
Un luxe pour tous, mais aussi pour certains, un besoin essentiel, une nécessité absolue. En France un tout récent sondage de SantéVet a montré que :
32 % des propriétaires estiment que leur animal les « écoutent » mieux que leur conjoint,
15 % ont inclu la photo de Papatte sur leur profil Facebook,
25% ont placé une image de leur toutou en fond d’écran de leur téléphone,
33 % lui ont donné un « prénom » humain (Brad, Elvis, Rosie, Cléopâtre, Napoléon, Barbie…),
8 % organisent des goûters d’anniversaire,
41 % pensent que leur chien les aiment davantage que leur conjoint,
Et 29% des chiens … ont un compte sur les réseaux sociaux - facebook / tik tok / Instagram (Linked In pas encore !)



“ Chelsea Dog Parade 2025 “ - photos F. Joyce
Welcome dans la “toutousphere” des “dog lovers” !
On peut parler de révolution affective - voire dans certains cas, d’une dérive des relations homme-animal - la grande majorité des propriétaires considérant Papatte comme un proche, un membre de la famille à part entière.

Pour les plus âgés, il est presque un coach de vie. Il les aide à rester actifs, à se maintenir en bonne santé et de bonne humeur en bougeant plus. Pour les plus jeunes il est un confident qui les écoute et les rassure face aux défis du monde moderne. Il les aide à réduire leur stress, à adoucir leur équilibre mental et émotionnel. Pour tous Médor est une source de joie sincère et loyale. Il sourit à la vie. Pour tous il est un compagnon en or, dont l’entretien est un gouffre financier !

Sans parler du prix d’achat initial, il apparait très vite que votre chien ne vit pas uniquement d’amour, d’os et d’eau fraiche. Certaines boules de poils mangent plus que votre ado en pleine croissance ! Selon la taille de ses babines, de ses crocs et de sa musculature, l'alimentation de Médor vous coûtera donc par an :
- s’il est tout petit : la même somme que votre quotidien croissant aux amandes matinal + votre "meal deal" : salade protéinée bio + yaourt + boisson,
- pour les tailles moyennes : votre abonnement annuel téléphone + à la Wi-fi de l’appartement + à Canal+,
- pour les tailles XL, une année chez Virgin Sport Premium avec une heure de coaching et 3 massages hebdomadaires.
Pour sa santé, prévoir les soins vétérinaires + les vaccins + le vermifuge + les spray anti-puces et anti-tiques + les gouttes pour les yeux et les oreilles + éventuellement castration/ stérilisation + détartrage des dents (3 fois le prix de votre dentiste)



Sans oublier, selon leur degré de créativité, le renouvellement total de votre intérieur qui prend vite l’aspect d’un paysage de” Jurrassic Park ” : le canapé en cuir qu’il aime re-décorer avec ses dents, le tapis crème qu’il aime enrichir de bave et de traces de pattes boueuses… Ajoutez les bouquets de fleurs pour la voisine dont le chat est traumatisé par ses courses-poursuites… et bien sûr aussi le kit de survie traditionnel : gamelles, colliers, harnais, panier, shampoings, brosses, jouets (détruits en quelques secondes), le gardiennage, le toilettage ( un coût qui dépasse vite celui de votre budget coiffeur) … Et surtout le soutien émotionnel en cas de “désordres hormonaux” à chaque passage des femelles du quartier !
Mais tellement d’AMOUR !
Ainsi sur Kings Road, ce week-end était dédié à la gloire canine “ sooooooo cuuuuute” !



“ Chelsea Dog Parade 2025 “ photos F. Joyce
Des centaines de pattes ont défilés en meute déguisée et ont été gâtées par leurs maitres et par les commerçants : goody bags, puppuccinos, réductions de prix exceptionnelles, friandises, rafraichissements, chocolats chauds ou champagne pour les maîtres … ! Des initiatives qui auraient bien plus à la Reine Elisabeth II .



Les corgies de Queen Elisabeth II - photos F. Joyce
L'évènement n’avait rien à envier au célèbre défilé annuel de chiens sur Tompkins Square à New York qui existe depuis 25 ans ! Good luck donc, et longue vie pour les années à venir au “ Chelsea Dog Parade “ !
