Publicité



L'art de la gastronomie japonaise : une exposition toute en résine.
sampuru “ -Japan House - photos F Joyce

L'art de la gastronomie japonaise : une exposition toute en résine.

L’exposition qui fait saliver petits et grands avec du silicone !

Francine Joyce
Membres Public

Souvent réduite à l’image simpliste d’un plateau de poissons crus ornés des rouleaux d’algues séchées et accompagné d’un bol de riz blanc, la cuisine japonaise se caractérise en réalité par son extraordinaire variété. Au-delà des sushis, les plats et les boissons consommés au Pays du Soleil Levant rassemblent une multiplicité de spécialités raffinées qui se dévorent aussi avec les yeux !

photo F. Joyce

L'exposition " Looks Delicious " de la Japan House à Londres - High Street Kensington - nous montre comment la fièvre japonaise s’est emparée de nos assiettes et comment elle nous séduit dés la vitrine de ses restaurants. Elle expose des reconstitutions bluffantes des mets les plus populaires à Tokyo et maintenant aussi à Londres, à Paris et dans le monde entier.

Du faux, plus que vrai ! Suivons notre guide Marina Malivert :

Il faut aborder la visite comme un voyage culinaire et artistique, en esthète gourmand. Vous mettre dans la peau d’un disciple de la dégustation en kimomo. Ne vous jetez pas sur ces assiettes spectaculaires pour les “instagramer” tout de suite ; prenez le temps d'admirer le travail soigné et patient qu'elles ont nécessité, d’apprécier la taille des écailles des poissons, les filaments des clémentines, la brilliance des pousses de cébète, le mouvement ondulant des noodles dans leur faux bouillon, la transparence des sashimi, les motifs délicats sculptés dans la pastèque… Les plats sont tous plus vrais et plus appétissants que nature mais ils sont loin d’être riches en nutriments ! Ils sont 100% fake !

Autrefois réalisés en cire, ils sont des pièces uniques aujourd’hui fabriquées en silicone par des artisans considérés comme des artistes. Un art kitsch certes, mais assumé !

Ce sont des “ sampuru “, véritables oeuvres d’art en résine synthétique, modelées et peintes à la main avec une habileté minutieuse : des rāmen (soupes de nouilles de blé et garnitures) , des gyōza (raviolis grillés) , des tempura (fritures légères de légumes et de produits de la mer) , des karē raisu (riz au curry) ou encore du tonkatsu (porc pané). Bienvenue au pays des faux aliments ultra-réalistes !

Ces imitations demandent technique, doigté et savoir-faire. Ainsi, il faut chauffer légèrement (mais pas trop) la chair des crevettes pour les courber et les faire refroidir dans l’eau froide pour maintenir leur forme. Toutes sont modelées sur mesure pour représenter le plus fidèlement possible les plats cuisinés dans le restaurant qui les propose à la carte.

Tout est tentant et appétissant. Le thon rouge luisant semble tout fraichement pêché, le verre de bière avec sa mousse dégoulinante sur le côté semble sortir du frigidaire, le canard en tranche de sa poêle ! Tout est surtout trés reconnaissable. Et c’est là, le but principal. Faciliter la commande (mieux que des photos) pour ceux qui ne savent ni lire un menu, ni s’exprimer en japonais ! La solution en 3D à votre incompétence linguistique !

 La technique de ces fac-similés en plastique est plus que centenaire. Elle date des années 20 ; elle est donc plus ancienne encore que l’invention des nouilles instantanées (1958) !

photo F. Joyce

Et cet engouement pour les illusions gastronomiques ne se limite pas aux restaurateurs. Les asiatiques tout autant qu’un nombre croissant d’européens et d’américains raffolent des miniatures de makis, des petits souvenirs sous forme d’amulettes , porte-clés sushi,  boeuf de Kobe en boucles d’oreilles, stylos en forme de tempuras de crevettes, badges ramen.

 Certains desserts peuvent vous paraitre trop fluorescents pour être recommandables ?

Well, rappelez-vous que c’est au Japon que l’on compte le plus de centenaires. Mais le record de longévité n’est plus l'apanage d'Okinawa.

 Sous l'administration des Etats-Unis de 1945 à 1972 et donc, terre d'asile de nombreuses bases militaires américaines la ville a subi l’influence des pratiques alimentaires d'outre-Atlantique. La consommation de hamburgers, de poulet frit et de pizzas, a ainsi impacté négativement la santé de la population locale devenue aujourd’hui sujette aux hyper lipidémies et au diabète.

photo F. Joyce

Le cas d'Okinawa est révélateur d'un phénomène général au Japon qui apparait clairement dans l’exposition de Japan House.

Une visite ludique donc, trés fun avec les enfants et plus sociologique et plus éducative qu’il n’y parait. Vous serez amenés à calculer la quantité de graisses saturées dans un croissant, de sel dans un bouillon de nouilles, de sucre dans un verre de jus d'orange, de calories dans un curry ... Des panneaux pédagogiques expliquent avec méthode les catégories d'aliments ainsi que leur intérêt nutritionnel. Une vraie leçon de diététique !

Vous pourrez également composer votre propre Bentô Box ! Vous pourrez aussi à l’aide d’un QR code analyser le contenu, les ingrédients, le nombre de calories et les allergènes des (faux) plats que vous dégusterez en vrai au restaurant.  

Une sortie récréative, joyeuse, facile et gratuite en famille !

Merci Marina !

Exposition "Looks Delicious"

Japan House

110 - 111 High Street Kensington , London W8 5SA

Jusqu'au 16 février 2025

La Bento Box réalisée par la rédaction de Français à Londres ! 🤣

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité