Publicité



L'art de vivre avec l'art
Oeuvres sur papier de Rod McIntosh

L'art de vivre avec l'art

L'art n'est pas important, l'art est vital ! Depuis que nos ancêtres ont trouvé refuge dans des grottes rudimentaires, ils ont été enclins de dessiner sur les murs de leurs habitations.

Advertorial
Membres Public

100 000 ans plus tard, même si nos conditions de vie se sont sensiblement métamorphosées, l'art orne toujours les murs de nos appartements sophistiqués. Il semble que nous ne puissions pas dissocier l'art de notre expérience humaine, car l'art fait partie intégrante de ce que nous sommes, c'est notre façon de donner un sens au monde qui nous entoure en puisant dans son puissant langage symbolique. De même, lorsque nous choisissons une pièce d’art nous révélons aux autres qui nous sommes en partie.

La question est de savoir par où commencer ? De la même manière que deux personnes peuvent être de fantastiques individus indépendamment, si elles ne sont pas compatibles, elles ne feront pas une bonne paire. Similairement, un tableau peut être une grande œuvre d'art et une pièce peut être un environnement magnifique, s'ils ne sont pas compatibles en termes d'échelle, de genre ou qu’elles ne correspondent pas à ce que l'on souhaite ressentir ou au message que l’on veut passer dans cet espace particulier,  et bien l'accouplement sera discordant.

Que vous considériez des œuvres que vous possédez déjà ou que vous contempliez l'acquisition de nouvelles pièces avec un espace précis à l'esprit, il est crucial de se poser les bonnes questions : où va l'art et pourquoi ? Est-ce pour une maison, un appartement, un bureau ? S’il s’agit d’un bureau, l'espace est-il réservé aux employés ou bien aux clients ? Est-il vaste ou petit ? Est-il cosy ou ouvert ? Est-il sombre ou clair ? Quelle est la hauteur des plafonds ? L'œuvre d'art sera-t-elle un point focal, comme le premier mur que vous voyez en entrant dans les lieux et qui donnera alors la première impression ? Comment l'espace est-il utilisé ? S'agit-il d'un espace de divertissement comme une salle à manger ou de travail comme une salle de réunion, ou peut-être est-ce un lieu de passage comme un escalier ou un couloir ? L'art sera-t-il utilisé pour ouvrir l'espace ou pour créer un point de discussion ? Souhaitez-vous qu'il surprenne ou fasse rire ? Peut-être devrait-il favoriser un sentiment de calme et de repos ou au contraire le dynamisme ? En réflèchissant à ces attributs, vous pourrez rechercher certaines qualités dans les œuvres d'art que vous possédez déjà et dans les nouvelles œuvres que vous souhaitez acquérir pour votre collection.

Pour la salle à manger ci-dessus, le client souhaitait une œuvre d'art abstraite et monochrome. Cette paire par l’artiste Britannique, Rod McIntoch, fait vraiment écho à l'effervescence du lieu créée en partie par le lustre à bulles et les coups de pinceau dynamiques ajoutent à l'atmosphère générale plutôt zestée de la pièce designée par Morpheus and Co.

Dans l'entrée de ce bâtiment classé avec de magnifiques éléments d'origine, le client voulait que l’intérieur soit une invitation au voyage sur un bateau à vapeur. Nous avons sélectionné  un artiste dont le travail résonnait avec le goût du propriétaire et nous avons commandé un triptyque qui puisse s’accrocher à l'intérieur des moulures plutôt que d'avoir une grande pièce pendue par dessus. Ce paysage brumeux du peintre Anglais, Barry Andrews, incite à la rêverie

De même, les deux peintures choisies pour le grand salon du même appartement poursuivent le voyage à travers la terre et la mer avec un thème lunaire et mystérieux et une palette relativement sombre. L'orientation des deux tableaux souligne également la largeur des murs et l'horizontalité du salon. L’un par Barry Andrews et l’autre par l’artiste Espagnol, Fernando Velasquez.

Par sa composition réfléchie, le tableau de Kate Bowen représentant une galerie à l'intérieur du musée V&A ajoute de la verticalité et ouvre l'espace de ce hall d'hôtel au plafond relativement bas. De plus, le point de vue profond ajoute de la perspective et attire le regard du spectateur.

À moins qu’une œuvre d'art ne soit si précieuse ou fragile qu'elle doive être conservée à l’abri de la lumière et à température contrôlée, c'est bien lorsque nous vivons avec l'art que sa valeur prend réellement vie.

Acquérir de l'art ajoutera certainement de la valeur à votre portefeuille de biens, car cela reste un investissement très performant. Un autre aspect également important, à mon avis, est sa valeur transformatrice. Je suis profondément convaincue qu'en matière d'art, le meilleur retour sur investissement est que ni vous ni vos descendants ne souhaiterez retourner cet investissement. Et si vous choisissez votre collection d'art avec discernement, je peux vous garantir en plus le plaisir comme dividende quotidien.

L’exposition de groupe ’Space” commence à Londres le mercredi 5 octobre.
Pour prendre rendez-vous afin de visiter l’exposition, contactez Stefanie ou Ati sur info@artbridge.biz ou telephonez au +44(0) 20 7610 3210

Article fait en partenariat avec https://artbridge.biz/

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité