Publicité
L’augmentation des prix des transports : quelles alternatives pour les Londoniens ?
La hausse des coûts des transports, dans un contexte d'inflation générale, inquiètent les usagers londoniens. Nombre d’entre eux cherchent alors des alternatives pour leurs déplacements occasionnels et journaliers. Parmi elles, la location entièrement numérisée d’une voiture.
Alors que les prix des transports en commun ne cessent d’augmenter dans la capitale anglaise , de plus en plus de citadins cherchent des alternatives de déplacement. Si la marche et le vélo restent des moyens de transports avantageux, ils ont aussi leurs limites. Intempéries, longue distance, heures tardives… se déplacer à Londres et ses environs n’est pas toujours aisé ! Alors pour certains, louer une voiture à Londres, à la journée, pour le week-end et même pour l’heure est la solution.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, l’avait annoncé en juin dernier. Les coûts des transports londoniens vont augmenter de plus de 10% en janvier 2023. S’alignant sur l’inflation, ces nouveaux tarifs pour le bus et le métro risquent de peser sur les revenus des ménages et obliger certains à réduire leurs déplacements occasionnels. À titre d’exemple, la carte "all day pay-as-you-go" passerait de 14£ à 16£ dans les zones 1 à 6. Pour les utilisateurs d’une "seven-day travel card", le tarif augmentera de plus de 10£ passant de 70.30£ à 80£.
Pour les distances les plus longues, entre les quartiers les plus éloignés du centre ou les villes environnantes à Londres, le recours à la voiture devient nécessaire. Or, peu de citadins disposent d’un véhicule et les « charges » imposées aux conducteurs en limitent l’acquisition… Alors pour y remédier, nombre d’entre eux ont recours à la location.
Louer une voiture sans contact : comment s’y prendre ?
Solution pratique et économique, louer un véhicule peut, au premier abord, en réfréner plus d’un. En effet, il est souvent question d’un passage dans un garage spécialisé, une limitation du nombre de conducteurs ou encore un choix restreint de voitures… Or, il est désormais possible de louer une voiture « sans contact ».
C’est ce que propose la start-up Virtuo présente à Londres, Brighton, Édimbourg, Manchester ou encore Bristol. Vous passez la commande sur une application, la voiture est devant chez vous et se déverrouille grâce à votre smartphone. Une fois votre course terminée, Virtuo vient récupérer le véhicule, idéal après un long trajet ou un voyage de dernière minute en centre-ville ! Cette location entièrement numérisée est aussi annulable gratuitement.
Parmi le large choix de voitures proposées par Virtuo toutes disposent d’un GPS, de quoi éviter de se perdre dans le dédale londonien ! De Renault à Tesla, les véhicules proposés sont aussi « eco-friendly » avec des modèles électriques. De plus, il ne sera plus nécessaire de décider qui sera celle ou celui qui conduira puisque l’ajout des conducteurs à la location est gratuit. Comptez environ 30 euros la location à la journée*, en fonction bien évidemment du véhicule sélectionné.
Véritable « révolution » innovante, le service de location proposé par la start-up française peut être une solution à la hausse des tarifs de transports en commun londoniens.
C’est aussi une option avantageuse si vous souhaitez voyager pendant les vacances ou les weekends jusqu’à Brighton ou Bristol.
Prêt.e à tenter l’expérience ? Rendez-vous sur le site internet ou l’application Virtuo !
*Ce tarif est un indicateur sur le prix public par jour pour une recherche faite en octobre 2022 pour une location longue durée de 90 jours.