Publicité
Le Carnaval - fête de la viande
🎭 Savez-vous que "Carnaval" signifie "adieu à la viande" ? Avant d’être fête et musique, c’était un rite religieux. Découvrez ses origines et celles du Carnaval de Notting Hill, célébration caribéenne incontournable à Londres fin août. Une histoire à lire avant de faire la fête !
CARNAVAL
Mes premiers souvenirs du carnaval viennent d’images télévisées de Rio de Janeiro ou, plus proche de chez nous, du Carnaval de Nice sur la Côte d’Azur. Mais c’est à Londres, à Notting Hill, que j’ai participé à mon tout premier carnaval. Créé en 1966 pour célébrer l’héritage caribéen des communautés immigrées de Londres, le Carnaval de Notting Hill qui se déroulera du 23 au 25 août 2025, est aujourd’hui devenu le deuxième plus grand festival de rue au monde. De Portobello Road à Westbourne Grove, les rues se remplissent de monde venu des quatre coins du globe. Des stands proposent boissons et snacks, tandis que des danseuses en tenues éclatantes et légères défilent au son de la musique caribéenne, diffusée à plein volume depuis des camions et bus décorés pour l’occasion.
Le carnaval est normalement célébré juste avant le Carême, cette période de quarante jours dans le calendrier chrétien qui commémore le temps que Jésus a passé dans le désert, où il fut tenté par Satan. Le Carême se termine à Pâques, célébration de la résurrection du Christ.
Le mot Carnaval vient du latin tardif carne vale, qui signifie « adieu à la viande », car durant les 40 jours suivants (appelés Carême en français), les chrétiens étaient censés éviter les aliments riches et luxueux. Le point culminant du carnaval est le Mardi Gras, qu'on appelle aussi Shrove Tuesday, Fat Tuesday ou Pancake Tuesday selon les endroits en anglais. Les trois derniers jours du carnaval s’achèvent le mardi qui précède le Mercredi des Cendres, jour où débute le Carême.
Dans notre monde sécularisé, nous vivons souvent éloignés des origines de nos traditions. Peu savent par exemple pourquoi, lors du Mardi Gras, on prépare traditionnellement des crêpes. Ma grand-mère (Petite Mamie) nous faisait ce jour-là de délicieux matefaims (« coupe-faim ») : d’abord des crêpes salées garnies d’œufs au plat, de jambon ou de fromage, suivies de crêpes sucrées, citron-sucre ou confiture.
Les ingrédients « riches » – œufs, lait, sucre – devaient être consommés avant le début du jeûne. Les crêpes et beignets étaient un moyen efficace d’utiliser ces denrées périssables, tout en offrant un moment de fête et de plaisir avant l’introspection et la sobriété du Carême.
Alors, la prochaine fois que vous participez à un carnaval – que ce soit à Rio, à Nice, ou au Carnaval de Notting Hill – souvenez-vous que ces festivités trouvent leurs racines dans des traditions religieuses, et qu’en dansant, vous célébrez aussi les derniers jours de viande avant le jeûne.