Publicité
Le Crunch est-ce un derby?
"Le Crunch est un derby” Summum de la pédanterie ou bien dérive naturelle du français vers son voisin anglais ?
Période 1927-maintenant
A lire face au Stade de France à Saint Denis ou celui de Twickenham
La traduction la plus basique consisterait à dire : le match France Angleterre est un peu comme un Olympique Lyonnais - Saint Étienne, Rennes-Nantes ou Ajaccio Bastia en rugby.
Le Derby est un terme anglais hérité du Comte de Derby et des courses de chevaux qui s’organisaient dans son fief du Derbyshire. Depuis, le terme est consacré pour parler d’une compétition sportive locale au Royaume-Uni mais aussi en France (les nombreux lecteurs de l’Equipe opineront) depuis 1927. A vrai dire, il n'existe aucune règle pour déterminer la distance entre les localités d'origine des deux équipes et qualifier la rencontre de derby mais la portée de ces rencontres suscite un engouement qui dépasse le cadre du sport souvent en raison des chauvinismes locaux.
Mais que veut donc dire Crunch ?
Ce nom qui fait, en France, surtout penser à des céréales de petit déjeuner qui croustillent, veut en fait dire “le grand moment“. La rencontre entre les équipes à la Rose (anglaise) et le Coq (française) est désormais appelée dans les deux pays “le Crunch“, aussi en anglais, et est très attendue dans la saison rugbystique.
Pendant très longtemps considérées comme les deux meilleures équipes de l'hémisphère Nord, les rencontres lors de la coupe des six nations étaient connues pour une intensité particulière avec une atmosphère électrique, des plaquages destructeurs et surtout des déclarations provocatrices. De 1927 (première victoire française) et jusqu’en 1999, l’intensité a été renforcée par le fait qu’aucune nation ne prenait le dessus sur l’autre avec un nombre de victoires sensiblement égal.
L’expression Crunch s’est élargie au-delà des rencontres de la Coupe des 6 nations pour désigner aussi les matches officiels du XV de la Rose contre le XV de France.
Loin des pitches de rêve du stade de France (Saint Denis) et de Twickenham (banlieue de Londres), des équipes beaucoup plus modestes ont adopté ce derby en consacrant des “grands moments“ de rugby amateur.
Pour les étudiants de l’Université Paris Sciences et Lettres, ils affrontent, depuis 2015, une sélection anglaise de la non moins prestigieuse University City of London. La sélection de bons joueurs de rugby est mixte (filles et garçons).
Plus institutionnel et au-delà des costumes-cravates des hommes politiques, depuis 1991, un autre crunch est organisé. Il oppose l’équipe du XV Parlementaire (députés et sénateurs) et de la Chambre des Communes (chambre basse) et Chambre des Lords (chambre haute). La première rencontre s’est tenue à Londres entre députés et Lords avec Jacques Godfrain, Gérard Bapt et Didier Migaud. Et la tradition des rencontres parlementaires avec crampons s’est internationalisée en 1999 avec l’organisation d’une coupe du monde parlementaire de Rugby autour de 6 équipes : Angleterre, Irlande, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Japon et France.
Plus discrets, les officiers supérieurs britanniques du très prestigieux Advanced Command and Staff Course de Shrivenham et français de l’Ecole de Guerre ont été plus loin en instituant une Coupe la “Lerwill Cup“—du nom de l’Attaché militaire britannique à Paris qui l’aurait instituée. Chaque année depuis 1999, les futurs états majors des armées françaises et britanniques se font la guerre avec la courtoisie rugbystique.
Très récemment et loin de Paris, le Club d’Armentières (Nord) a organisé son premier derby, sur le modèle du Crunch avec le Club de Watford (à côté de Londres), l’occasion de combattre le risque d’éloignement régional lié au Brexit en invitant des chefs d'entreprises des deux pays au match et surtout à la 3e mi-temps.
Qu’ils soient très médiatisés ou non, le modèle du Crunch est unique aux deux pays et très intense à l’image de ce que les Français et les Britanniques font le plus naturellement : s’affronter courtoisement.
Quels trophées possibles pour la France lors des six nations ?
Alors que les traditions britanniques ont prévu de nombreux trophées entre les équipes du Royaume-Uni et du Commonwealth (Centenary Quaich, la triple couronne, le millenium trophy, le Calcutta cup; etc). Les Français peuvent uniquement remporter “l'Eurostar trophée“ en cas de victoire face au XV de la Rose ou, le Trophée Giuseppe Garibaldi, face à l’Italie.
Le hic c’est que la Coupe Eurostar est immatérielle. Face aux Britanniques seule “la cuillère de bois“, l'équivalent du prix citron, peut être rapportée à domicile sous réserve d’avoir perdu tous ses matches lors d'une même édition.