Publicité



Le Dispensaire français : 150 ans d'aide aux francophones de Londres

Le Dispensaire français : 150 ans d'aide aux francophones de Londres

Depuis près de 150 ans, le Dispensaire Français accompagne les francophones de Londres dans leurs difficultés médicales et sociales. Lors de son cocktail de rentrée, l'institution lance un appel à la mobilisation communautaire face aux nouveaux défis de financement.

Jérémie Raude-Leroy
Membres Public

Une mission inchangée depuis 1875 face aux défis contemporains de la communauté française

Le Dispensaire Français – Société Française de Bienfaisance a organisé son premier cocktail de rentrée en présence du consul de France et du lead councillor de Hammersmith and Fulham, rappelant l'importance cruciale de cette institution pour la communauté francophone londonienne.

Fondé il y a près de 150 ans par des entrepreneurs français installés à Londres, le Dispensaire continue aujourd'hui sa mission d'aide aux Français et francophones en difficulté au Royaume-Uni. Selon le président de l'association, malgré un siècle et demi de modernisation, une partie de la population francophone de Londres demeure "toujours aussi délaissée", témoignant de la persistance des inégalités sociales.

Une aide médicale et sociale adaptée aux réalités contemporaines

Sous la direction d'Audrey Guichard, nouvelle directrice qui a récemment remplacé Jérôme Walczack, le Dispensaire accueille plus de 30 appels par jour dans ses locaux du 184 Hammersmith Road. L'organisation, reconnue sous le statut de Registered Charity (n° 1125579), propose une aide à trois niveaux.

Le soutien médical constitue le cœur de l'activité avec des consultations à tarif unique de 10 livres sterling, assurées par des professionnels de santé bénévoles. Ces consultations s'adressent notamment aux personnes non encore enregistrées auprès du NHS, à celles ne maîtrisant pas suffisamment l'anglais ou cherchant un second avis médical. Un Espace Santé Jeunes, gratuit et confidentiel, accueille les 13-25 ans chaque vendredi de 12h à 15h.

L'aide sociale complète ce dispositif par un soutien ponctuel aux personnes sans ressources - nuits d'auberge, billets de retour en France, bons d'achat alimentaires - ou une aide régulière pour les plus démunis. Le Club mensuel permet de rompre l'isolement des personnes âgées autour d'un déjeuner convivial.

Un appel à la mobilisation communautaire

Face au départ des principaux mécènes des vingt dernières années, le Dispensaire lance un appel à la communauté française. Le président souligne la fin de l'ère des grands donateurs historiques et encourage chacun à s'impliquer "par le temps qu'il peut consacrer, son réseau ou ses moyens financiers".

L'institution, qui bénéficie du soutien du consulat français et du patronage royal de la duchesse d'Édimbourg, cherche à diversifier ses sources de financement auprès des particuliers et des entreprises, quelle que soit leur taille. Plusieurs projets sociaux et médicaux peuvent s'adapter aux stratégies RSE et budgets des partenaires potentiels.

Infos pratiques

Adresse :
Dispensaire Français – Société Française de Bienfaisance
184 Hammersmith Road
London W6 7DJ

Horaires :
Du lundi au jeudi : 9h-17h
Vendredi : 9h-16h
Consultations uniquement sur rendez-vous

Contact :
Téléphone : 020 8222 8822
Site internet : https://www.df-sfb.org.uk/

Accès :
Métro : Circle, Hammersmith and City, District et Piccadilly Lines
Bus : 9, 23, 27, 28, 72, 190, 211, 220, 266, 267, 283, 295, 391, 533, H91

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité




Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité