Publicité

Le salon de l’alimentation à Londres : un accélérateur d’innovations
L'occasion de décrypter nos mœurs alimentaires d’aujourd’hui et de demain
Les salons de l’alimentation sont tous des vitrines mondiales de l’évolution de nos habitudes alimentaires. Celui de Londres les 9 et 10 septembre dernier exposait les dernières tendances de ce que nous mangeons et mangerons prochainement au Royaume Uni “at home” et au restaurant.

Entre produits gourmets et inventions carrément “trash”, voici quelques exemples de ce qui nous attend dans les prochains mois, ici au Royaume Uni.
On observe un net “retour aux sources “ avec un repli vers une consommation locale et artisanale (on aime se rappeler d’où l’on vient),
l’expansion du “snacking”,
la volonté des industriels de répondre aux nouvelles exigences de qualité sanitaire des consommateurs,
… et des innovations à toutes les sauces : miel d’avocat (franchement délicieux), miel en poudre (pratique mais bizarre), réglisse salée (pour l'apéritif), gelée de Konjac (pour maigrir), tubes de chair de crabe -ou de dinde- prête à l’emploi (à presser comme un dentifrice dans des verrines pour réaliser des entrées faciles),



mousses de protéines, Gyozas pocket, décorations alimentaires multiformes - photos F. Joyce
de la crème d’artichaut (sublime) ou de chorizo (tellement écœurant) à étaler sur des crakers, mousse d’huile d’olive (à utiliser pour réaliser des espumas vegan sur des cocktails alcoolisés : très beau) … et tant d’autres !
En accord avec notre mode de vie urbain à 100 à l’heure, l’accent est mis sur le pratique et le rapide : pâte à cookies surgelée (il suffit de mettre les boules 7 minutes au four dés la sortie du congélateur et ravir des clients, des enfants ou des invités surprise en un claquement de doigts, sans déchets, sans farine partout dans la cuisine …), Dim Sum en sachets à grignoter à tous moments entre deux meetings, fromages caramélisés, snacks protéinés (sticks de chorizo façon “bâtons de berger”, chips de boeuf séché, cubes de porc, barres jambon/pistaches pour le goûter, jambon Halal…), popcorn (en bouteilles, au camembert, au rhum, au Baileys...), bandelettes de saumon fumé au whisky et soja … Il est clair que le snacking -très anglo-saxon depuis toujours - grignote des parts de marché tous les ans. Prendre ses repas au restaurant quotidiennement est devenu trop couteux et chronophage. La consommation dite “nomade” se développe au détriment de nos repas traditionnels, structurés, équilibrés et assis.
Mais les traditions gardent la côte.



fromages de Cornouailles, pies, confiseries - photos F. Joyce
Des ingrédients aux produits transformés en passant par les produits frais, les pies, pickles, thés, fromages du Devon ou de Cornouailles attirent ici en Grande Bretagne comme partout dans le monde, par leur côté authentique rassurant.
À leurs côtés une véritable mappe monde de spécialités d’outre-Manche qui marquent notre besoin d’exotisme et de nouveaux horizons dans nos assiettes : à commencer par la France et ses spécialités classiques (fromages, saucissons, charcuteries, vins …)



charcuterie française, currys, pâtisseries italiennes - photos F. Joyce
mais aussi l’Inde et ses currys, Madagascar et ses épices (poivre, vanille…), l’Italie et ses pizzas, crèmes d’artichauts ou de Nduja, Pecorino aux truffes, huile d’olive…, l’Espagne (chorizos, jambons, pâte de coing, figues…), de très nombreux produits coréens (châtaignes vapeur …).
La World Food a le vent en poupe car elle répond à la demande de solutions-repas rapides et goûteuses. Elle étoffe avec richesse l’offre des fast foods et nous donne l’impression réjouissante de “manger hors normes” avec des épices aux vertues digestives et stimulantes.
Les allégations santé des nouvelles recettes affichent des bénéfices de plus en plus audacieux et pas toujours crédibles même si le produit est savoureux et de bonne qualité. Par exemple les poches de purées arômatisées pour booster le système hormonal (celles au gingembre seraient efficaces en cas de règles douloureuses ; celles au quinoa boosteraient la fertilité masculine)



allégations santé ... photos F Joyce
Explorer de nouvelles gastronomies est un voyage à portée de fourchette ; le recours de plus en plus fréquent à la science voire à l’IA pour innover laisse toutefois songeur. Moi je n’ai pas été convaincue par les boissons cola au miel et kombucha de la marque Robot (!) ou par la poudre umani pour relever la saveur des fruits et légumes. Rien ne vaut un bon Reblochon puant des Alpes vous ne trouvez-pas ?