Publicité
Le taux de chômage monte encore au Royaume-Uni, où l'activité s'essoufle
Le taux de chômage au Royaume-Uni est encore monté pour les trois mois terminés fin juillet, reflétant une activité économique qui s'essouffle et qui a notamment eu raison de l'enseigne à bas prix en faillite Wilko.
A 4,3% pour les trois mois terminés fin juillet, le taux de chômage, est désormais "0,3 point de pourcentage plus élevé qu'avant la pandémie de coronavirus", a précisé l'Office national des statistiques (ONS) mardi dans son rapport mensuel.
Illustration des turbulences de l'économie britannique, les magasins Wilko ont annoncé lundi mettre la clé sous la porte faute d'avoir trouvé un repreneur, victimes de l'impact de la crise du coût de la vie et de l'inflation au Royaume-Uni, ce qui se traduit par un tsunami de presque 12.500 licenciements. "Des milliers de familles à travers le Royaume-Uni vont être touchées par cette décision terrible", a prévenu le syndicat GMB.
Les 400 magasins de la marque vont fermer - une cinquantaine de sites vont toutefois rouvrir sous la marque B&M après leur reprise par ce discounter, qui
n'a donné aucune garantie sur l'emploi.
Le chef de l'opposition travailliste Keir Starmer a dénoncé lundi soir sur X (ex-Twitter) une nouvelle "dévastatrice pour les employés et leurs familles, et un nouveau symptôme" de la gouvernance du parti conservateur au pouvoir depuis 13 ans dans le pays.
L'ONS a par ailleurs indiqué mardi que le nombre de personnes inactives en raison de maladies de longue durée a atteint un nouveau record sur cette période. En parallèle, le nombre d'emplois vacants continue de baisser: le chiffre est repassé pour la première fois en deux ans sous la barre du million - ce qui reste un niveau historiquement élevé. "Le marché du travail commence à ressentir le poids du ralentissement de l'activité, alors que l'économie britannique est confrontée à plusieurs vents contraires", indique l'économiste de KPMG Yael Selfin.
Hausses des salaires
Ce contenu est réservé aux abonnements prémium
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Plus d'infos