Publicité
Le Trésor britannique se défend après le camouflet du FMI
Le Trésor britannique a défendu mercredi son plan budgétaire annoncé la semaine dernière, qui mêle soutien massif aux factures énergétiques et baisses d'impôts tous azimuts, malgré des critiques abruptes et inhabituelles du FMI, de Moody's et celles de la classe politique.
"Nous avons agi rapidement pour protéger les ménages et entreprises cet hiver et l'hiver prochain, après des hausses sans précédant des prix de l'énergie entraînées" par la guerre en Ukraine, a justifié le Trésor dans un communiqué. "Nous nous concentrons sur le fait de faire croître l'économie et le niveau de vie pour tous et le Chancelier" de l'Echiquier Kwasi Kwarteng, qui doit rencontrer des représentants bancaires mercredi, "publiera un plan budgétaire de moyen terme le 23 novembre" qui "assurera que la dette recule dans sa part du PIB", ajoute-t-il.
Dans un communiqué au ton inhabituellement critique, le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué qu'il "surveillait attentivement" la situation au Royaume-Uni, et appelle Londres à rectifier le tir. "Vu les pressions inflationnistes élevées dans plusieurs pays, y compris le Royaume-Uni, nous ne recommandons pas de mesures budgétaires importantes non financées, car il est important que la politique budgétaire ne barre pas la route à la politique monétaire", admoneste le FMI. "Le budget du 23 novembre présente une opportunité pour le gouvernement britannique de (...) réévaluer ses mesures fiscales, particulièrement celles qui visent les revenus les plus élevés", qui risquent "d'accroître les inégalités", ajoute le FMI dans son communiqué en forme de camouflet pour la nouvelle Première ministre Liz Truss et pour Kwasi Kwarteng.
Dette insoutenable
Ce contenu est réservé aux abonnements prémium
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Plus d'infos