Publicité



Les canaux britanniques, joyaux de la révolution industrielle, en péril
Photo by Brett Jordan / Unsplash

Les canaux britanniques, joyaux de la révolution industrielle, en péril

Dans le centre de l'Angleterre, des ingénieurs s'activent pour sauver des péniches échouées dans un canal asséché dont les berges se sont effondrées.

AFP
Membres Public

Cette scène illustre le délabrement inquiétant du réseau de canaux britanniques, vieux de 200 ans, qui fut pourtant l'épine dorsale de la révolution industrielle.

Un patrimoine historique menacé

"L'ensemble du réseau de canaux est vulnérable", s'alarme Charlie Norman, directeur des campagnes de l'Inland Waterways Association. Ce réseau de 7.600 kilomètres, construit au XVIIIe siècle pour transporter les marchandises à travers la Grande-Bretagne, souffre aujourd'hui d'un double fléau : le changement climatique et le sous-financement chronique.

Les sécheresses estivales et les fortes pluies hivernales fragilisent des infrastructures bicentenaires déjà affaiblies. À Whitchurch, près du Pays de Galles, trois narrowboats (péniches traditionnelles britanniques) ont ainsi été piégés dans un canal vidé par un effondrement de berge. Un incident grave mais non isolé : en janvier 2025, un autre effondrement à Bridgewater avait asséché près de trois kilomètres de canal.

Un financement insuffisant

Envie de lire la suite ?

Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !


Je m'abonne
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité




Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité