Publicité



Les conservateurs britanniques en pleine déroute : Reform UK menace l'existence même des Tories

Les conservateurs britanniques en pleine déroute : Reform UK menace l'existence même des Tories

Les conservateurs britanniques, qui ont gouverné le Royaume-Uni pendant 50 ans cumulés depuis 1945, traversent une crise existentielle sans précédent.

AFP
Membres Public

Laminés aux élections de 2024 et désormais dépassés dans les sondages par le parti d'extrême droite Reform UK de Nigel Farage, les Tories pourraient être relégués en quatrième position aux prochaines législatives de 2029.

Une déroute historique aux élections de 2024

Le parti de Winston Churchill et Margaret Thatcher n'est plus que l'ombre de lui-même. Lors des élections législatives de juillet 2024, les conservateurs ont perdu les deux tiers de leurs députés, sanctionnés après quatorze années au pouvoir marquées par le Brexit chaotique, des politiques d'austérité impopulaires, les scandales de l'ère Boris Johnson et des divisions internes paralysantes.

Aujourd'hui, bien qu'ils demeurent officiellement le premier parti d'opposition au gouvernement travailliste de Keir Starmer, les Tories sont peu audibles dans le débat public. Leur cheffe depuis un an, Kemi Badenoch, qui a succédé à Rishi Sunak en novembre 2024, peine à convaincre. Selon un récent sondage YouGov, la moitié des membres du parti estiment qu'elle ne devrait pas mener la campagne pour les prochaines législatives prévues en 2029.

Reform UK, la nouvelle menace existentielle

Envie de lire la suite ?

Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !


Je m'abonne
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité




Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité