Publicité



Les genoux de la Reine : y-a-t-il un kiné à Buckingham ?
Her Royal Highness Elisabeth II

Les genoux de la Reine : y-a-t-il un kiné à Buckingham ?

Douleurs lombaires, faiblesse physique, la santé d’Elisabeth II inquiète les britanniques.

Francine Joyce
Membres Public

Femme d’exception à tous points de vue, Elisabeth II reste à l’aube de cette nouvelle année 2022 aussi hyperactive que toujours ! Avec une moyenne de 200 engagements par an, je m’incline devant son éternel dynamisme. Je salue aussi la résistance de ses genoux ! Continuellement amenée à s’assoir puis à se lever au gré des cérémonies, elle affiche un légendaire stoïcisme là où moi j’aurais crié Grace depuis bien longtemps !

Comment ses articulations résistent-elles face aux programmes de constantes génuflexions qu’elle leur impose ?

De bien plus jeunes qu’elle, sont martyrisés par l’arthrose.

Certes en 2003 sa Majesté avait subi une petite intervention chirurgicale suite à une déchirure du cartilage de son genou droit. Pendant quelques semaines elle avait du s’appuyer sur une canne pour marcher. Depuis, notre intrépide monarque poursuit ses obligations sans se plaindre et sans jamais trébucher. Mais elle a récemment dû se retirer de ses missions protocolaires en raison de douleurs dorsales handicapantes.

Français à Londres a demandé à James Turgis, notre kinésithérapeute national à Londres quelques conseils pour soulager notre souveraine.

infatigable !

« La kinésithérapie permet à ce type de patients de retrouver une souplesse articulaire, de maintenir - voire d’amplifier leur force musculaire, de soulager la douleur, de maintenir une activité quotidienne confortable (même quand elle est royale). Les lombalgies telles que celle dont notre Reine souffre probablement, sont souvent liées à la sédentarité. Dans son cas, il ne s’agit pas d’une activité sportive insuffisante mais plutôt d’un nombre d’heures passées assise (12 heures par jour en moyenne pour la majorité d’entre nous). C’est l’immobilité qui est souvent à l’origine de problèmes de dos, l’arthrose, de l’ostéoporose et de toutes ces pathologies caractéristiques de notre société occidentale (obésité, diabète …) – symptômes qui généralement s’aggravent au cours du temps.

Pour ces patients, il faut mettre en place une prise en charge sur-mesure ainsi qu’un programme de rééducation qui suit l’évolution spécifique de chacun. Il ne suffit pas d’alléger la symptomatologie, il faut aussi, pour des résultats qui perdurent dans le temps, soigner la cause de la pathologie. Le repos imposé à Elisabeth II est une première mesure prioritaire. Quand les douleurs disparaissent il est ensuite essentiel de mettre en place une série d’exercices spécifiques à sa condition car le mouvement, c’est la vie !

Pour les genoux arthritiques (gonarthrose) il faut stimuler les muscles stabilisateurs pour diminuer un possible appui excessif sur les cartilages et pour éviter des contraintes exagérées sur l’articulation.

La pratique régulière d’exercices spécifiques d’étirements ou de renforcement accompagnée de massages et manœuvres antalgiques sera salutaire. Je fais confiance aux physiotherapists et ostéopaths de Buckingham pour remettre notre Reine sur pieds ! Si ses sujets veulent pouvoir la suivre dans ses prochains périples … qu’ils n’hésitent pas à appeler préventivement un spécialiste !

La kinésithérapie, c'est la médecine du mouvement ; elle s’adresse aussi bien aux enfants, qu’aux sportifs, aux femmes enceintes, aux personnes âgées. Elle est d’un grand secours en cas de torticolis, de douleurs chroniques, de relâchement du périnée …

Le nombre de kinésithérapeutes français à Londres est en augmentation croissante car cette spécialité est pratiquée de manière bien différente par les anglais. »

Pour plus d’information: info@babyphysio.com

We all wish you well Your Majesty !

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité