Publicité

“Life in 3 Lines”, la poésie de l’instant
A l’occasion de la publication en anglais de son recueil de Haïkus, l’auteure Fern Jean-Joseph vous invite à découvrir les richesses insoupçonnées de votre quotidien, le 25 septembre à l’Espace Art du 37 Thurloe Street
Le 25 septembre prochain, l'auteure - poète Fern Jean Joseph vous invite à l’Espace Art du 37 Thurloe Street à une soirée initiatique au coeur de South Kensington. Un évènement hors du commun où elle signera son nouveau livre, entourée de tous ces éléments qui font de l’art de vivre japonais, une véritable philosophie de l’existence. Ses haïkus -courts poèmes de 3 lignes – racontent avec magie le théâtre de la nature et de nos émotions. Son territoire, c’est la simplicité de notre quotidien. C’est saisir dans ce qui apparait comme banal, l’essence d'un moment.

Pour elle rien n’est banal. Elle montre comment le son d'une petite cloche peut résonner en nous plus fort que tout un orchestre ! “Less is more ! – nous dit-elle- J’aime voir et partager l’admirable dans une simple fleur, dans les gouttes de pluie sur une feuille :
“As night falls
The Rain whispers its secrets
In hushed tones”
Son nouvel ouvrage est une traduction anglaise de son premier livre : “La vie en trois lignes”
“ Cette version anglaise est une autre respiration, une autre musique. Elle n’est pas une traduction littérale des textes d’origine. Elle est une nouvelle mélodie sur les mêmes thèmes. J’ai remplacé certains des poèmes par de nouveaux textes plutôt que d’abîmer leur signification profonde dans la traduction. Je suis enchantée de pouvoir partager aujourd’hui avec un public anglophone ma vision japonaise de l’harmonie. Si l’exubérance a son charme, la simplicité séduit, elle aussi, à sa manière, avec autant de sincérité. Ce sont juste des modes d'expression différents. Un arrangement floral de 3 branches peut être tout aussi émouvant qu'une brassée de roses. C’est l’esprit des “ikebanas” qui met l’accent sur l’harmonie, la simplicité et la symbolique. Chaque élément, chaque fleur, chaque feuille est disposé selon un angle précis pour former un triangle, clé de l’équilibre visuel et d’une beauté instantanée. Il suffit de peu pour embellir la vie. Le vide entre les fleurs du bouquet, tout comme l’espace entre les lignes de mes poèmes, apporte une respiration, une pause et célèbre la beauté du moment présent – comme une méditation.
Intense sunlight pieces
Through the grey and somber sky
Telling me life is beautiful
En quelques mots c’est une émotion qui s’exprime, une image qui résonne avec l’âme, et qui ne passe pas par l’intellect ou par la réflection. C’est une contemplation éphémère mais intense du vivant et de nous mêmes. Un Haïku, c'est comme la photographie d'un fait, comme la prise d'écran d'une émotion. Si la neige tombe et que le ciel est gris, ce n'est pas une vibration négative ou qualitative, c'est juste un fait, un moment de vie intime car il est connecté à l'âme de celui avec qui il fusionne.”

Pour vous accompagner dans ce moment de poésie et de douceur, Fern Jean-Joseph vous offre bien plus qu’une signature sur les premières pages de son livre. Ce jour là, elle vous attend avec une coupe de saké pétillant ou de thé pétillant pour une expérience gustative originale d’une immense délicatesse. Vous découvrirez aussi sur place les originaux des merveilleuses illustrations qui parcourent “Life in three lines”. Elles sont signées Harumi Toshei Kobayashi, et elles aussi capturent l’instant dans sa singularité absolue. Harumi qui vit à Tokyo est l'une des rares artistes à pouvoir transmettre le sumi-e japonais traditionnel dans un style moderne.
L'exposition se distingue par son caractère résolument immersif et innovant. Chaque œuvre exposée est accompagnée d'un QR code unique qui ouvre les portes d'une expérience sensorielle prolongée, mêlant image, son et haïku en vidéo. Cette approche novatrice permet aux visiteurs de plonger plus profondément dans l'univers poétique de Fern Jean Joseph et constitue un avant-goût de son futur projet "Échos of Seasons", une expérience artistique immersive d'envergure inspirée du style Frameless. Une véritable première qui transforme la contemplation traditionnelle en voyage multisensoriel au cœur de la philosophie japonaise.

Vous pourrez en acheter leurs déclinaisons en format giclé avant ou après l’exposé en live de Fern entre 18h et 20h.

Aux côtés des délicats sumi-e de Harumi Toshei Kobayashi, l'exposition présente également les chigiri-e originaux de Fern Jean Joseph. Ces créations, réalisées selon la technique traditionnelle japonaise du papier déchiré, se déclinent en versions digitales et sur washi paper authentique. Chaque chigiri-e capture l'essence poétique de ses haïkus dans un jeu subtil de textures et de couleurs, où les fibres du papier washi révèlent toute leur beauté naturelle. Cette dualité entre tradition et modernité reflète parfaitement l'approche artistique de l'auteure.
L’exposition-vente se poursuivra pendant un mois mais l’atmosphère enveloppante de l’inauguration promet un moment de rêve, de chaleur et de sérénité joyeuse exceptionnel. See you there !
L'entrée est gratuite mais pensez à bien vous enregistrer sur le lien ci-dessous pour être inscrit(e) sur la "guest list" et avoir accès à cet évènement inédit. Un contrôle de votre QR code sera effectué a l'entrée.
https://www.universe.com/events/life-in-3-lines-book-signing-art-experience-tickets-ZHWXGN
Attention, nombre de place limité.