Publicité
l'inflation baisse à 3,4% grâce à la stabilisation des prix alimentaires
L'inflation a baissé au Royaume-Uni, à 3,4% sur un an en février, grâce au ralentissement des hausses de prix de l'alimentation, mais elle reste la plus élevée du G7 et encore nettement au-dessus de l'objectif de la Banque d'Angleterre.
L'inflation britannique a nettement reculé depuis son pic à plus de 11% fin 2022. Après avoir stagné à 4% en janvier, elle se trouve désormais à un "plus bas depuis septembre 2021", a relevé l'Office national des statistiques (ONS) dans son rapport mensuel publié mercredi.
Le ralentissement des hausses de prix est aussi légèrement plus marqué que les attentes des économistes, qui tablaient sur une inflation à 3,5% en février. Les prix alimentaires, en forte hausse l'an dernier, se sont stabilisés et "ont été le moteur principal de la baisse" de l'inflation le mois dernier, a expliqué sur le réseau X Grant Fitzner, économiste en chef de l'ONS, ajoutant que "les hausses de prix dans les cafés et les restaurants ont aussi ralenti". "Malheureusement, cela ne signifie pas que la vie devient moins chère, elle devient simplement plus chère à un rythme plus lent, et même si nous nous attendons à voir l'inflation continuer de baisser, elle ne nous a pas quittés pour autant", a commenté Sarah Coles, analyste chez Hargreaves Lansdown.
Ce contenu est réservé aux abonnements prémium
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Plus d'infos