Publicité



L'Institut Mécanique de Vélo du Cap couronné par le Prix du Développement Durable 2023 de l'AFE

L'Institut Mécanique de Vélo du Cap couronné par le Prix du Développement Durable 2023 de l'AFE

Lors d'une cérémonie solennelle au Quai d'Orsay, l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) a dévoilé les lauréats du Prix du Développement Durable 2023.

Jérémie Raude-Leroy
Membres Public

L'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) a mis à l'honneur les acteurs majeurs du développement durable lors d'une cérémonie solennelle qui s'est déroulée le 24 octobre 2023 au Quai d'Orsay. Sous le haut patronage d'Olivier Becht, Ministre Délégué du Commerce Extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, et en présence de Patricia Connell, Présidente du Prix du Développement Durable et conseillère AFE pour l'Europe du Nord, l'AFE a dévoilé les lauréats de cette édition.

En tête de liste, L'Institut Mécanique de Vélo du Cap, fondé par le Dr. Jean Baptiste Wiroth en Afrique du Sud, a été récompensé pour son initiative remarquable visant à autonomiser les femmes. Le projet ambitionne de former 100 spécialistes féminines de la mécanique des vélos dans les townships du Cap. À ce sujet, le lauréat, Jean-Baptiste Wiroth, a déclaré : "Dans un premier temps, nous allons former et équiper 100 femmes mécaniciennes vélo issues des populations des Townships. L'attribution du prix du Développement Durable est pour nous la reconnaissance du travail accompli depuis quelques années avec Le Cap Sportif. Ce prix va nous apporter la crédibilité pour partir à la recherche de financements et de partenaires."

D'autres initiatives ont également été mises à l'honneur. La Fondation Lazaro, pour son projet novateur de potager urbain en hydroponie à Mexico, a remporté le deuxième prix. Le troisième prix a été décerné à La Plasticaria, entreprise brésilienne engagée contre la pollution plastique. Le Coup de Cœur du jury est revenu à Quandify, une start-up suédoise ayant développé une plateforme innovante de comptage d'eau. Enfin, une Mention Spéciale a été accordée à Enchar, entreprise suisse qui transforme les déchets agricoles en biochar tout en créant des emplois en Tanzanie.

Les lauréats ont été généreusement récompensés, avec une dotation financière allant jusqu'à 5 000 € pour le premier prix. De plus, ils bénéficieront du label du Prix du Développement Durable de l'AFE, une reconnaissance de taille pour valider leur projet et renforcer leur visibilité.

Fondé en 2019, le Prix du Développement Durable de l'AFE vise à encourager l'entrepreneuriat durable en mettant en lumière des projets exemplaires dans le domaine du développement durable. Ouvert à tous les ressortissants français résidant à l'étranger, ce prix prestigieux est une initiative de l'Association pour la Promotion des Français de l'étranger.

La prochaine cérémonie est attendue en 2025. Pour en savoir plus sur ce prix et ses lauréats, rendez-vous sur www.prixddafe.fr.

Pour toute demande d'information complémentaire, veuillez contacter Patricia Connell, Présidente du Prix, par email à contact@prixddafe.fr.

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité