Publicité



Lobee, l’application qui permet aux expatriés de suivre l’action de leur député

Lobee, l’application qui permet aux expatriés de suivre l’action de leur député

12 ans après les premières élections des représentants des Français de l’étranger à l’Assemblée nationale, il y a fort à parier que bon nombre de Français établis au Royaume-Unis ignorent le nom de leur député.

Jérémie Raude-Leroy
Membres Public


C’est en partant de ce postulat, que Magdalena Lambert a décidé, en 2022, de développer Lobee, une application mobile, qui permet, en quelques clics seulement, de connaître l’identité du député élu dans sa circonscription, mais aussi ses centres d’intérêts ou encore son activité législative grâce à l’open data de l’Assemblée nationale.
Une application d’autant plus utile pour les Français établis hors de France qui, en raison de leur éloignement géographique, peinent à obtenir rapidement ce type d’information. Concrètement, si vous faites partie de ce public, une fois l’application téléchargée, il vous suffira de créer votre compte et d’enregistrer le code postal 99999 (ndlr : code destiné aux expatriés) pour découvrir les fiches des 11 députés représentants des Français de l’étranger élus pour la législature 2022-2027, les prises de position dans les catégories qui vous intéressent, les scandales reliés à leur nom, leur présence dans la vie politique.

Pour Alexandre Holroyd, député représentant des Français établis en Europe du nord et donc au Royaume-Uni, l’initiative est louable : “C’est formidable d’avoir une application qui rend intelligible l’activité législative et qui permet l’interaction entre députés et administrés. Il y a un besoin monumental de vulgariser ce que le Parlement fait. Lobee est une porte d’entrée pour comprendre le travail réalisé dans cette chambre, à charge ensuite pour les citoyens de se saisir de cet outil et de creuser les sujets qui les intéressent plus que d’autres pour prendre connaissance des argumentaires qui s’opposent sur texte de loi par exemple.”

Ce nouveau réseau social pourrait s’avérer particulièrement utile aux français résidents outre-Manche et soucieux d’échanger sur des textes impactant leur quotidien, à l’instar des propositions de loi relatives à la simplification administrative, à la fiscalité ou encore à la géopolitique.

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité