Publicité
Londres sous les néons : il y a de l’électricité dans l’air !
Quand l'art s'exprime à Londres par la peinture, la sculpture et la lumière ! Les enseignes lumineuses quittent Soho pour investir le marché de l'art !
La semaine dernière, le coup d’envoi de « The Other Art Fair » embrasait the Truman Brewery de Shoreditch sous les lumières clignotantes, éblouissantes et psychédéliques de Marcus Bracey.
Ingénieur-électricien et artiste visionnaire il présentait dans le cadre branché et éphémère de l’exposition une partie de ses œuvres. Certaines venaient du Monde entier, d’autres de sa galerie permanente de Walthamstow, dans la banlieue londonienne – un entrepôt d’apparence très banale, transformé en cathédrale de lumière par son entreprise familiale et qui reçoit plus de 500 visiteurs par jour !
Marcus en est le « neon man » de 3è génération et son histoire relève des plus grands films romanesques de Hollywood. Dick, son grand-père, était électricien dans la marine pendant la seconde guerre mondiale. Il a ensuite travaillé pour les fêtes foraines, les cirques, les carnavals et les strip clubs de Soho ! Ses enseignes rétros et ses accessoires décoratifs apparaissent aujourd’hui dans les films de Stanley Kubrick, Christopher Nolan, Tim Burton, en arrière-plan des concerts des Rolling Stones, dans « Eyes Wide Shut » avec Tom Cruise, « Charlie and the Chocolate Factory » avec Johnny Depp, ou encore « Batman » avec Jack Nicholson !
Beaucoup ont été sauvegardées et sont visibles à la galerie de Walthamstow éparpillées sur les murs et souvent empilées sur le sol. « God’s own Junkyard » se présente comme un labyrinthe kaléidoscopique qui brille de mille feux au milieu d’une zone industrielle, un peu comme un mirage à las Végas !
Ce sont des tubes de verre luminescents et des couleurs qu’aucune peinture, quelle que soit la qualité du pigment, ne peut égaler ! Le néon est devenu avec Marcus Bracey et son équipe de God’s Own Junkyard, une forme d’art du dessin et de l’écrit, spectaculaire et branchée.
L’invention a 100 ans. C’est le français Georges Claude qui a mis au point cette forme d’éclairage avec du gaz qui se colore au contact du courant électrique dans le tube de verre – en bleu avec de l’argon par exemple, en rouge avec du néon.
Marcus a récemment rallumé l’enseigne du Théâtre Raymond Revuebar fabriquée en 1958 et qui représente plus de 2 kilomètres de tube de verre au néon ! « la plus grande enseigne en Europe » nous dit-il.
L’art contemporain clignote !
Hipsters branchés, producteurs, décorateurs funky, rêveurs … laissez-vous entrainer dans la lumière !
God's Own Junkyard, Unit 12, Ravenswood Industrial Estate, Shernhall Street, E17 9HQ