Publicité
Londres va étendre sa taxe de circulation pour les véhicules polluants
Londres a annoncé vendredi étendre à partir de l'été prochain à toute la capitale britannique sa taxe de circulation pour les véhicules les plus polluants et compte en parallèle encourager l'utilisation des voitures électriques.
Restreinte au centre de Londres à son introduction en 2019, la zone ULEZ (ultra low emission zone) avait déjà été considérablement élargie en 2021. Le maire de Londres Sadiq Khan a annoncé vendredi l'étendre à partir du 29 août 2023 à tout le Grand Londres, où vivent neuf millions de personnes. En pleine crise du coût de la vie, introduire une nouvelle taxe a été "une des décisions les plus difficiles que j'ai eue à prendre", a-t-il commenté, mais la pollution de l'air rend les Londoniens malades "du berceau à la tombe". "A la fin, la santé publique compte plus que l'opportunisme politique", a ajouté le maire travailliste. "Cinq millions de personnes supplémentaires vont pouvoir respirer un air plus pur."
En parallèle, Sadiq Khan a annoncé jeudi son intention de maintenir Londres à l'avant-garde de la "révolution" des voitures électriques en ajoutant 100 points de recharge ultra-rapide à travers la ville. Ils permettent de complètement recharger une batterie en 20-30 minutes. Selon la municipalité, la capitale compte plus de 11.000 points de recharge, soit un pour quatre véhicules électriques immatriculés à Londres. La ville prévoit aussi la création de 4.500 emplois liés au développement de l'électrique.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres
S’abonner