Publicité
Macron à Truss: Le Royaume-Uni est une "nation amie", "quels que soient ses dirigeants"
"Le Royaume-Uni est une nation amie, forte et alliée, quels que soient ses dirigeants", a affirmé Emmanuel Macron vendredi depuis Alger, après que la favorite au poste de Premier ministre britannique, Liz Truss, a refusé de dire si le président français était "ami ou ennemi" de son pays.
"Le peuple britannique, la nation qui est le Royaume-Uni est une nation amie, forte et alliée, quels que soient ses dirigeants, et parfois malgré et au-delà de ses dirigeants ou des petites erreurs qu'ils peuvent faire dans des propos d'estrade", a déclaré le chef de l'Etat français en marge d'une visite officielle en Algérie. "Si on n'est pas capable, entre Français et Britanniques, de dire si on est ami ou ennemi -- le terme n'est pas neutre -- on va vers de sérieux problèmes", a estimé Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse, après une visite au cimetière Saint-Eugène.
"Ce n'est jamais bon de trop perdre ses repères dans la vie. Si on me posait la question (...), quelle que soit la personne qui est considérée le leadership à venir en Grande-Bretagne, je ne m'interroge pas une seule seconde. Le Royaume-Uni est ami de la France", a-t-il insisté.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres
S’abonner