Où se cache Madame Tussaud ?
Période 1077 - 1835
A lire dans la file d’un musée
On compte plus d'une vingtaine de musées Tussaud à travers le Monde. Les musées sont pour certains prénommés Joséphine, Louis ou Antoinette !
Mais qui était donc la vraie Madame Tussaud ?
Le premier musée a été fondé à Londres en 1835, à l'époque c'était le Baker Street Bazaar, par Marie Tussaud, une Alsacienne au destin tumultueux. Le musée Grévin ouvre à Paris 50 ans plus tard.
Marie Tussaud, née Grosholtz le 1er décembre 1761, à Strasbourg, est orpheline de père. Sa mère déménage à Berne, où elle travaille comme femme de ménage pour Philippe Curtius, un médecin reconverti en artiste-sculpteur sur bois. Le médecin prend la petite Marie sous son aile et la forme à la sculpture en cire. Curtius est appelé à la cour de France et réalise en 1765 un portrait de Marie-Jeanne du Barry, maîtresse de Louis XV. En 1782, il ouvre une seconde exposition nommée la « Caverne des Grands Voleurs » sur le Boulevard du Temple, c'est le précurseur de la chambre des horreurs.
Marie Grosholtz réalise ses figures à partir de 1777 avec celle de Voltaire, suivie en 1778 par celles de Jean-Jacques Rousseau et Benjamin Franklin.
Mais elle est prise dans le tumulte de la Révolution française et parvient toutefois à devenir employée pour réaliser les masques mortuaires des révolutionnaires assassinés (Marat…) et de décapités, dont certains de ses amis. Le 28 octobre 1795, à Paris, elle épouse François Tussaud avec qui elle aura trois enfants. Avec l'instauration de la Paix d'Amiens, en 1802, elle part avec son fils aîné, âgé de 4 ans, en Angleterre pour présenter sa collection. En 1805, la guerre de la Troisième Coalition éclate et la bloque en Angleterre. Elle poursuit alors ses présentations itinérantes à travers la Grande-Bretagne et l'Irlande.
En 1835, Madame Tussaud sédentarise sa collection, à Londres, Baker Street. L'une des principales attractions de ce musée est la Chambre des horreurs, qui présente en deux parties les victimes de la Révolution française et les meurtriers. D'autres personnalités, moins macabres, sont ajoutées à l'exposition comme Horatio Nelson et Walter Scott.
Après un déménagement et un incendie, le musée de Cire londonien prend de l'importance et devient un site touristique majeur de Londres, englobant l'ancien Planétarium de Londres. Une société est créée et les musées s’exportent.
Alors qui sont Joséphine, Louis et Antoinette ? Louis est, modeleur de cire et, son arrière-petit-fils, Joséphine est son arrière arrière-petite-fille et Antoinette son arrière-arrière-arrière-petite-fille. Ils ont en commun d'avoir ouvert ou franchisé des dizaines de musées de personnages de cire en Angleterre et aux quatre coins du monde dans le dos du Groupe Tussaud fondé par leur ancêtre commune.