Publicité



Paradox Museum : plongez dans le monde de l'illusion
Caché dans le mur ! photo F. Joyce

Paradox Museum : plongez dans le monde de l'illusion

Apprenez à vous méfier des apparences !

Francine Joyce
Membres Public

Aujourd’hui, au cinéma, plus que les acteurs, ce sont les avatars et les effets spéciaux qui crèvent l’écran. Mais le monde de l’illusion et de la “supercherie mentale” ne se limite pas à l’univers du fantastique et de la science-fiction. À Londres, après Miami, Oslo, Shangaï, Barcelone, Paris et Stockholm le “Paradox Museum” vient d’ouvrir ses portes à tous les curieux, les rêveurs, les petits et les grands incrédules prêts à défier les lois de la gravité, de la physique, de la perception et de l’imaginaire. De l'art, de la science, de la magie, des éclats de rire et un tourbillon d'émotions !

une même image éclairée avec des projecteurs de couleurs différentes

Dans un esprit ludique et éducatif, l'équipe du musée vous invite (depuis le 18 juillet 2024) à déchiffrer une vérité contre-nature, à voir des gouttes d’eau monter vers le ciel au lieu de tomber dans un verre, à ressentir une sensation de grand froid en touchant une plaque chaude, à rentrer dans un kaléidoscope géant ou dans le tambour d'un lave-linge en marche et à joyeusement perdre tous vos repères !

Il faut compter une heure et demie pour visiter les 25 pièces et tenter une cinquantaine d’expériences qui toutes, défient la rationalité et repoussent les limites de l’imagination.

 Il était une fois... le monde des trucages et de l’étrange avec une dimension sensorielle et des dispositifs extraordinaires qui donnent vie aux décors. Un monde où vos sensations vous jouent des tours, où vos yeux vous piègent, où des illusions géométriques modifient les perspectives, font bouger des objets statiques, onduler des lignes droites, circuler le métro à l’envers, les roues au plafond !

 Un monde sans pesanteur

mettez-vous dans la peau d'un astronaute en apesanteur ! Photos F. Joyce

 Un monde où votre image se multiplie à l’infini, où les couleurs révèlent des réalités multiples, où des objets identiques ont l’air différents,

 Un monde multicolore et drôle comme un jeu de cache-cache.

 Les avancées technologiques ont révolutionné le monde des effets spéciaux et des illusions en trois dimensions. Les techniques du trompe-l'œil sont infinies.

Les panneaux sur les murs des galeries et les assistants du musée les expliquent avec beaucoup de pédagogie, de dynamisme et de bonne humeur. Chaque animation est un moment de magie et d’étonnement. La promenade est éducative. Elle offre des explications scientifiques sur les principes physiques et artistiques derrière chaque illusion. La sortie est aussi enrichissante pour les enfants que leurs parents ou leurs grands-parents.

Le parcours est interactif et vous engagera à tourner des roues, à sauter en l’air, à enfiler des capes pour vous fondre dans le décor, à vous asseoir sur un trône, à vous perdre dans un labyrinthe de miroirs.

Il est l’occasion de milliers de selfies et de photos qui plongeront même les plus malins dans des abîmes de perplexité ! Ce dédale d’activités vous laissera surtout des souvenirs aussi époustouflants qu’amusants !

 

"Paradox Museum"
90 Brompton Road, London SW3 1JJ
Ouvert tous les jours à partir de 10h

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité