Publicité



Prendre de la bouteille (des Britanniques)
Photo by Marco Mornati / Unsplash

Prendre de la bouteille (des Britanniques)

Un dîner, une occasion à fêter ? En France, on aime bien sortir une bonne bouteille pour célébrer des retrouvailles ou accompagner un bon plat. La modération est de mise et on veillera à ne pas exagérer sur la quantité. A ce propos, la quantité d’une bouteille a pu vous étonner ?

Jean-Pascal Sibiet MBE
Membres Public

Période : 1676 à hier soir

A lire sur dans un bouchon lyonnais

Pourquoi les bouteilles contiennent-elles 75 cl et sont-elles acheminées par caisse de 6 ?

Serait-ce encore une directive européenne ? Pas cette fois, en Europe et en France, la loi autorise huit volumes différents de 100 ml à 1,5 L. Est-ce que la bouteille en verre (à l’origine soufflée) correspond à la capacité pulmonaire d’un souffleur de verre ? Ou bien serait-ce la consommation moyenne lors d’un repas ? Pas du tout.

Il faut remonter en arrière à l’époque où le verre était cher et beaucoup plus fragile, vers 1676, date à laquelle il est interdit de vendre du vin autrement qu’en fût. Or les principaux clients des domaines viticoles français sont nos voisins anglais.

Mais la différence de mesure entre les Anglais et les Français est un souci pour les échanges. Le système de mesure des Anglais est le gallon impérial ce qui équivaut précisément à 4,54609 litres. Les conversions d’une mesure à l’autre ne sont pas simples et il faut donc trouver une quantité commune.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres


S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité