Publicité
Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, counsellor, thérapeute - quelles différences et qui fait quoi ?
Les psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, counsellors et thérapeutes jouent tous un rôle important, quelles sont leurs différences et qui fait quoi ?
Il est réjouissant de constater que la santé mentale est de plus en plus reconnue et valorisée dans la société. La parole se libère, nombre de célébrités et personnes d’influence partage aujourd’hui avec beaucoup d’honnêteté leurs parcours et difficultés et encourage le plus grand nombre à se faire aider si le besoin s’en fait sentir.
S’il est très important d'identifier le professionnel qui possède la formation et l'expérience nécessaires pour répondre à votre demande, lorsque la décision de chercher du soutien est prise, on peut vite se retrouver perdu ! Entre psychiatre, psychothérapeute, counsellor ou thérapeute, pas facile de savoir à qui s’adresser.
Voici donc une brève description du rôle de chacun afin de faciliter vos démarches si vous vous trouvez dans cette situation.
Psychiatre
Le psychiatre a suivi des études de médecine avant de se spécialiser en psychiatrie. Durant celles-ci il a étudié les troubles mentaux, y compris leur diagnostic, leur traitement et leur prévention. Ils sont les seuls de cette liste à pouvoir prescrire des médicaments pour aider à la gestion des troubles mentaux. Ils travaillent principalement avec des personnes souffrant de troubles qui requièrent la prise en compte des aspects médicaux. Ils travaillent souvent en équipe composée de divers spécialistes, notamment des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens ou des diététiciens dans le cadre d'un plan de traitement.
La spécialité de la psychiatrie comprend un certain nombre de sous-spécialités, chacune nécessitant une formation spécifique.
Parmi les raisons qui peuvent amener à consulter un psychiatre, on peut citer :
- la dépression
- les trouble déficitaires de l’attention (avec ou sans hyperactivité)
- la démence
- la schizophrénie (définit comme une perte de contact avec la réalité)
- les troubles des conduites alimentaires (comme l’anorexie et la boulimie)
- les troubles du spectre autistiques
- les troubles bipolaires
- les troubles anxieux
- les troubles psychotiques
- les troubles de la personnalité
- les troubles neurocognitifs
Psychologue
Un psychologue a obtenu un diplôme d’état (master en France, doctorat au RU) en psychologie au cours duquel il a étudié la manière dont les gens pensent, se comportent et interagissent, le développement et fonctionnement du cerveau tel que l'apprentissage et la mémoire, ainsi que les troubles mentaux plus complexes.
Les psychologues sont en mesure d'évaluer les processus mentaux et les comportements, de déterminer les traitements les plus appropriés et de procéder aux interventions en fonction de leurs formations et éventuelles spécialités (thérapie cognitive et comportementale, thérapie systémique, thérapie intégrative...). Un psychologue aide ses patients à surmonter un large éventail de problèmes tels que les luttes émotionnelles, psychologiques et relationnelles. Ces professionnels travaillent avec leurs patients pour approfondir leur compréhension d'eux-mêmes, de leurs sentiments, de leurs réactions ou de leurs relations. Ils travaillent également sur les traumatismes et les expériences du passé qui affectent encore leur vie quotidienne.
La psychologie se divise en différentes spécialités. On citera les psychologues de l'éducation qui interviennent en établissement scolaires, les psychologues du travail, psychologues sociaux ou sportifs. Ceux qui j'imaginent vous intéressent le plus sont les neuropsychologues et les psychologues cliniciens. Les neuropsychologues se spécialisent dans la passation de bilans pour enfants, adolescents et adultes en réponse à une demande d'aide ou de conseil (requête de l'école, d'un médecin généraliste ou à la suite d'un AVC par exemple) et les suivis spécifiquent qui en découlent, ils exercent en milieu hospitalier ou dans le privé. Les psychologues cliniciens sont spécialisés dans l'enfance et l'adolescence ou les suivi d'adultes. Les psychologues de l'enfance vont accompagner le développement des enfants et adolescents et les difficultés qu'ils rencontrent mais également leurs parents, ils peuvent également être amenés à faire passer des bilans cognitifs s'ils ont fait une spécialisation dans ce domaine. Les psychologues pour adultes sont spécialisés dans la prise en charge de troubles mentaux et emotionels en fonction de leurs spécialités tels que les troubles de la dépression, les troubles alimentaires, l'anxiété, les troubles de la personnalité, les problèmes d'addiction, ect.
Psychothérapeute
En France, un psychothérapeute est un psychologue ou un psychiatre qui a suivi une spécialisation comme par exemple en thérapie comportementale et cognitive, en thérapie systémique ou encore en thérapie analytique… En Angleterre, c’est un peu différent, on peut faire une formation spécifique de 4 ans axée sur une modalité particulière pour accéder à ce titre. Un psychothérapeute intervient sur les mêmes problématiques que les psychologues mais ne fait pas passer de bilan et ne pose pas de diagnostic.
La psychothérapie est un terme qui couvre toutes les thérapies par la parole et les psychothérapeutes peuvent se former à diverses approches pour vous aider à comprendre et à explorer vos sentiments, certains enseignant même des outils que vous pouvez utiliser pour gérer plus efficacement les émotions qui vous submergent.
Si le titre est protégé en France, il n'existe actuellement aucune restriction légale à l'utilisation de ce titre au Royaume-Uni, mais le titre de "psychothérapeute agréé" est protégé par le UKCP et la BACP qui s'efforce de garantir des normes de formation élevées et la sécurité de la pratique. Tous les psychothérapeutes ayant reçu des formations accréditées ne sont pas forcément inscrit auprès de ses organismes. Si ce n'est pas le cas il convient donc de leur demandé auprès de quelle institution ils ont reçu leur formation et de vérifier si celle-ci est elle-même reconnue par un des organismes mentionés ci-dessus.
Counsellor
Ce métier peut interpeller les Français car il n’existe pas en France. En UK, les personnes qui se pensent sans troubles mentaux mais passent par une rupture, une perte de travail, un deuil, une déprime, un moment difficile, se tournent plus souvent vers un counsellor qu’un psychothérapeute ou psychologue. Un counsellor a suivi une formation spécifique de 2 à 4 ans en accompagnement psychologique, plus une autre année pour ceux qui obtiennent l’accréditation d’une institution. Il est formé aux thérapies par la parole dans le but d'aider les clients qui éprouvent des difficultés psychologiques. Votre counsellor vous aidera à explorer vos pensées, vos sentiments et vos comportements afin que vous trouviez vos propres solutions, vous vous efforcerez de surmonter les obstacles qui empêchent votre développement et votre épanouissement personnel. Cela ressemble à la psychothérapie, mais la formation et les compétences diffèrent lorsqu'il s'agit de cas complexes.
Tout comme le titre de psychothérapeute, l’utilisation du titre de conseiller n'est pas légalement protégée. Il est donc toujours recommandé de vérifier l'expérience, la formation et les qualifications d'un professionnel pour s'assurer qu'il est habilité à exercer. En cas de doute ou de question, vous pouvez vous référez à la British association of counselling and psychotherapy ou au National Counselling and Psychotherapy Society qui sont des organismes promouvant et encadrant ce métier, leurs adhérents ont reçus des formations approuvées et s’engagent à respecter des codes déontologiques.
Thérapeute / praticien
Ce titre s'adresse aux personnes formées à une technique ou à un outil spécifique, comme l'hypnothérapie, les techniques de libération émotionnelle (EFT), la programmation neurolinguistique, la Though Field Therapy, l’EMDR pour n'en citer que quelques-uns. L'accent est mis sur l'outil, la formation comprend de la théorie et de la pratique afin de comprendre comment et quand l'utiliser au mieux, ainsi que ses limites et contre-indications. Ces approches sont très axées sur les objectifs et ces thérapies entrent dans la catégorie des thérapies brèves.
Les thérapeutes/praticiens peuvent travailler en soutien aux spécialistes susmentionnés, car leurs outils et leurs compétences sont très complémentaires et peuvent aider le travail déjà mis en œuvre.
Ils peuvent également être sollicités lorsqu’une personne cherche de l'aide pour progresser sur certains aspects de son comportement et ses schémas de pensée ou souhaite travailler sur des domaines spécifiques affectant sa vie quotidienne sans menacer sa santé mentale.
Les psychiatres, les psychologues, psychothérapeutes ou counsellor peuvent suivre ces formations qui pour certaines sont approuvés en tant que formations professionnelles continues par leurs organismes de tutelle, mais tous les thérapeutes/praticiens ne sont pas des psychiatres, des psychologues ou des conseillers.
Les titres de thérapeute et de praticien ne sont pas réglementés, mais un diplôme valide est exigé pour obtenir une assurance. Il est donc extrêmement important de vérifier la formation, les certificats, les références avant de commencer à travailler avec un thérapeute/praticien. De plus, des organismes internationaux et nationaux propres à chaque modalité existent, ils approuvent le crédibilité des organismes formateurs et exigent de leurs membre le respect de codes de conduites relatifs à la sécurité et l'application éthique des techniques. Lorsque vous cherchez un thérapeute, vérifiez donc s'il appartient à de telles organisations.
Si vous êtes un parent à la recherche d'un soutien pour votre enfant ou votre adolescent, vous pouvez également vérifier si le thérapeute est titulaire d'un DBS (extrait de casier judiciaire) et s'il a suivi une formation sur la protection de l'enfance (safeguarding) afin de confirmer qu'il est au courant des pratiques actuelles.
Quel que soit le professionnel vers lequel vous vous orienterez, rappelez-vous également qu’il s’agit d’une relation que vous allez établir. Il est crucial pour l'efficacité du travail de trouver une personne avec laquelle vous vous sentez à l'aise, la relation joue un rôle déterminant dans votre progression et ne doit pas être sous-estimée.
Et n'oubliez pas, si vous ne savez pas à qui vous adresser, vous pouvez commencer par discuter avec votre médecin généraliste qui pourra vous conseiller sur la meilleure marche à suivre.
Merci au Dr Vohwinkel, pedopsychiatre, à Céline Champion et Barbara Minard, psychothérapeutes et à Elina Dubois, psychologue spécialisée de l'enfant et l'adolescent, pour leur aide à la rédaction de cet article.
Je suis hypnothérapeute et également praticienne EFT & EMDR. J’accompagne des enfants, adolescents et adultes dans la gestion de leurs émotions, stress et anxiétés au Médicare à Earl’s Court, à Kensignton International Clinic à South Kensington et dans mes cabinets privé de Mornington Crescent et Wembley Park.
Vous pouvez me contacter pour toute question via mon site internet : www.younitytherapies.com