Publicité
« Rebels » une explosion de créativité au Design Museum
L’exposition qui défie les genres de la Fashion Week
L’exposition qui défie les genres de la Fashion Week
Le 16 septembre dernier la « Fashion Week » attirait à Londres les créateurs du Monde entier un peu comme à une cérémonie d’ouverture à l’exposition « Rebel : 30 Years of London Fashion » au Design Museum.
Au travers d’une centaine de looks, elle présente le talent, l’audace et l’énergie des plus grands créateurs de mode ( tels Alexander McQueen, Christopher Kane, Erdem, Giles Deacon …) aux côtés de pièces innovantes de designers moins connus et des enfants terribles du design.
Du vynil érotique, des chaussures mutantes, des robes hybrides, des basiques désossés… c’est une plongée joyeuse dans la vie londonienne des années 90 jusqu'à aujourd'hui - depuis les chapeaux et les perruques, les soutien-gorges et les cache-sexe en nacre pour hommes, aux chaussures et accessoires.
Avec humour, elle vous invite dans les coulisses des défilés pour vous permettre de "jouer au mannequin" vous-mêmes, grâce à trois applications de réalité augmentée qui vous maquillent en superstar !
« L’exposition est configurée comme un voyage » explique Rebecca Lewin, conservatrice principale du Design Museum,
Une révolte de couleurs et de motifs kaléidoscopiques imprimés numériquement sont présentés aux côtés de robes volumineuses comme celle de Richard Quinn portée devant la Reine Elisabeth II alors assise au premier rang de son défilé en 2018
Une salle circulaire raconte l’histoire de la première collection de McQueen « Taxi Driver » nommée d’après le célèbre film de Martin Scorcese en 1976
Les pièces les plus extravagantes du monde du spectacle semblent s’insurger contre les normes, comme le fameux pantalon en latex noir en forme de ballons porté par Sam Smith aux Brits Awards
ou la célèbre robe cygne de Marjan Pejoski portée par Björk aux Oscars de 2001
La durabilité, les systèmes de découpe zéro déchet et les teintures naturelles apparaissent comme le thème unificateur de ces designers rebels et disparates.
À l’heure des nouvelles collections à Paris, New York et Milan, la mode londonienne reste un terreau fertile et fantasmé.
"Rebels : 30 years of London Fashion" - jusqu'au 11 février 2024
au Design Museum, 224-238 High Street Kensington W8 6AG
adultes £16.33 ; enfant de 11 à 15 ans : £8.16 ; moins de 11 ans : gratuit