Publicité
Royaume-Uni: le plafond des bonus des banquiers disparaîtra le 31 octobre
La limite aux bonus bancaires au Royaume-Uni, héritée de l'Union européenne à la suite de la crise financière de 2008, va disparaître mardi prochain, une mesure actée par les régulateurs britanniques et demandée par la City pour doper son attractivité, mais dénoncée comme "obscène" .
Ce plafond des bonus des banquiers disparaîtra le 31 octobre, a annoncé mardi la Banque d'Angleterre, à travers une déclaration conjointe du régulateur bancaire du Royaume-Uni (PRA) et du gendarme des marchés britanniques (FCA).
Cette mesure s'inscrit dans une série de réformes post-Brexit destinées à stimuler la croissance du puissant secteur financier du pays et qui ont fait craindre un affaiblissement des protections mises en place dans l'UE à la suite de la crise financière.
Les régulateurs britanniques affirment au contraire que cette mesure contribuera à "la sécurité et la solidité" du secteur en permettant aux établissements bancaires "de restructurer les salaires plus rapidement" en cas de difficultés financières. "C'est une décision obscène", a réagi le secrétaire général de la fédération syndicale britannique TUC, Paul Nowak, dans une déclaration reçue par l'AFP. Pour ce responsable syndical, "à une époque où des millions de personnes à travers le pays ont du mal à joindre les deux bouts, c'est une insulte envers les travailleurs".
Ce contenu est réservé aux abonnements prémium
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Plus d'infos