Publicité
Royaume-Uni : les finances publiques meilleures que prévu à quelques mois des élections
Les finances publiques du Royaume-Uni ont fait mieux que prévu en décembre, une embellie bienvenue pour le gouvernement conservateur, largement distancé dans les sondages a quelques mois d'élections nationales, malgré une dette publique qui reste au plus haut.
L'emprunt du secteur public a atteint en décembre 7,8 milliards de livres, environ moitié moins qu'un an plus tôt et nettement moins que prévu par l'organisme gouvernemental de prévision budgétaire (OBR), qui prévoyait 14 milliards de livres, selon des chiffres publiés mardi.
Il s'agit aussi du niveau d'emprunt le plus bas pour un mois de décembre depuis 2019, précise l'Office national des statistiques (ONS). En cumulé depuis le début de l'exercice fiscal en avril, l'emprunt est lui aussi plus faible que prévu.
A quelques mois d'élections nationales, dans une économie au bord de la récession qui a connu un petit rebond de l'inflation en décembre (à 4%), ces chiffres "donneront une plus grande marge de manoeuvre" au ministre des Finances Jeremy Hunt "pour des largesses pré-électorales" lors de la présentation du budget en mars, estime Ruth Gregory, de Capital Economics.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres
S’abonner