Publicité
Royaume-Uni : les groupes de santé privés dopés par les difficultés du NHS
Les difficultés du service public de santé gratuit du Royaume-Uni (NHS), sous-financé depuis des années et en proie à des temps d'attente interminables que le Premier ministre Keir Starmer a promis de réduire, font les affaires des prestataires privés.
"Pour contourner les longues listes d'attente du NHS, de nombreux patients se tournent vers des options privées (...) afin de recevoir un traitement plus rapide et de meilleure qualité", résume auprès de l'AFP Louis Sharpe, analyste au cabinet de conseil spécialisé dans la santé LaingBuisson.
Le marché privé des soins demandant une attention immédiate (par opposition aux soins de longue durée) pèse 12,4 milliards de livres (15 milliards d'euros), alimenté notamment par les deux spécialités où les temps d'attente du NHS sont les plus longs (ophtalmologie et orthopédie), selon les données du cabinet.
Pour ce type de soins, le seul marché des hôpitaux privés a progressé de 35,4% entre 2019 et 2023, pour atteindre la taille record de 6,77 milliards de livres (8,16 milliards d'euros).
Accès plus rapide aux soins
Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres
S’abonner