Publicité
Royaume-Uni: les travaillistes coupent 5 milliards dans les aides au handicap
Desservi par une croissance molle, le gouvernement britannique de centre gauche a annoncé mardi des coupes de 5 milliards de livres par an dans les aides aux personnes handicapées ou malades, contestées par les associations et certains députés travaillistes.
"Le système de sécurité sociale dont nous avons hérité des Conservateurs échoue à aider les personnes qu'il est censé soutenir", a estimé la ministre du Travail Liz Kendall, envoyée au front pour détailler ces économies drastiques devant les députés. La mesure la plus contestée vise à durcir l'éligibilité à une aide pour personnes handicapées ou touchées par une maladie de longue durée, le Personal Independence Payment (PIP).
Quelque 3,6 millions de personnes, parmi lesquelles certaines travaillent, bénéficient de cette aide sans conditions de ressources, destinée à couvrir les coûts liés à leur maladie --dont 38% en raison de troubles psychiatriques. Le gouvernement entend aussi réformer une aide pour ceux à qui a été reconnue "une capacité limitée à travailler", versée via l'Universal Credit,l'allocation de soutien aux personnes à faibles revenus ou sans emploi.
Ce contenu est réservé aux abonnements prémium
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Plus d'infos