Publicité



Serpenti

Serpenti

Le reptile fétiche du grand joaillier Bulgari s’expose à la Saatchi Gallery

Francine Joyce
Membres Public

Apparu pour la première fois en 1948 avec une souplesse reptilienne hypnotique dans sa collection de bracelets-montres, le mythique serpent de Bulgari quitte Milan pour poursuivre ses proies féminines à Chelsea jusqu’au 23 décembre 2022.

C’est une exposition unique qui passe au filtre de l’art numérique, l’animal emblème de la Maison de joaillerie romaine Bulgari. Pour fêter les 75 ans de Serpenti,le célèbre bijoutier italien a choisi de s’associer avec Refik Anadol - artiste numérique turco-américain de renommée mondiale (exposé à Art Basel Miami, au Centre Pompidou à Paris, à la Biennale de Venise ou au Moma de New York). Obsédé par les thèmes du temps et de la mémoire, il a fasciné Bulgari par son utilisation avant-gardiste des arts multimédias, de l’intelligence artificielle et de l’architecture comme canevas d’œuvres monumentales.

Ainsi la métamorphose perpétuelle du serpent qui change de peau constamment est au cœur de la vision artistique des deux créateurs. Deux cent millions d’images de fleurs gérées par les algorithmes sophistiqués d’Anadol font écho aux écailles de diamants des bracelets et colliers exposés.

Les pierres précieuses sont articulées par des charnières et des ressorts en or, sages mais en mouvance comme tournées vers l’avenir, comme pour continuer d’avancer et d’éblouir. Elles sont sublimées par une mise en scène ensorcelante. Elles semblent onduler comme une seconde peau lumineuse, enroulées aux poignets de femmes célèbres et glamour en photos sur des murs dorés. Des bracelets en maille d’or, des montres aux cadrans en forme de goutte venimeuse conjuguent haute horlogerie et haute joaillerie.

Nous sommes loin des documentaires détaillés de David Attenborough mais le spectacle est tout aussi époustouflant de détails, de poésie et de beauté.

L’exposition est enrichie d’images d’archives et d’esquisses de Bulgari Serpenti, qui interagissent avec les créations numériques.

Il s’en dégage une énergie énigmatique, presque viscérale.

Le motif le plus reconnaissable des créations Bulgari évoque le charme, la puissance, le luxe, le mystère et la sensualité.

Le serpent apparait dans les mythes et les traditions populaires de presque toutes les cultures du monde. Si en Occident il est l’incarnation du mal lié à la tentation et au péché, des ténèbres du Monde souterrain, de la sexualité, il est aussi le symbole de l’immortalité chez les Aztèques, du Divin chez les Egyptiens, de la réincarnation en Asie.

Reptile sacré, Serpenti captive par son infini pouvoir de transformation. Il souligne le pouvoir du Design par ses géométries sensuelles, par l’éclat précieux que lui donne le mouvement.

Discrets ou ostentatoires, précieux ou fantaisie, les bijoux expriment nos goûts, notre personnalité, et notre rapport à la féminité. Ils mettent en valeur ce que l’on choisit de montrer de soi ; ils sont l’affirmation confiante de ce que nous sommes.

Pendant les fêtes, sous le ciel étoilé de Duke of York square, laissez-vous submerger dans un univers technicolor qui brille dès l’entrée !

L’entrée est gratuite

Serpenti Metamorphosis

Saatchi Gallery

Duke of York Square

King’s Road

London SW3 4RY

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité