Publicité

"Sleepmaxxing" : quand les influenceurs transforment le sommeil en obsession dangereuse
Une nouvelle tendance fait fureur sur TikTok et X : le "sleepmaxxing", ou l'art de "maximiser" son sommeil grâce à des conseils d'influenceurs qui promettent des nuits parfaites. Mais derrière ces millions de vues se cachent des pratiques potentiellement dangereuses, alertent les experts.
Des conseils viraux aux origines douteuses
Cette tendance "bien-être" et "santé" a émergé à l'automne dernier, générant une explosion de dizaines de millions de posts qui promettent aux mauvais dormeurs de révolutionner leur sommeil. Les influenceurs multiplient les recommandations : prendre des compléments de magnésium et de la mélatonine, manger des kiwis, se scotcher la bouche pour ne respirer que par le nez, se coucher impérativement à 22h maximum.
Les adeptes du "sleepmaxxing" prônent également de ne rien boire deux heures avant le coucher, de dormir dans une chambre très sombre et fraîche, avec une couverture lourde sur tout le corps. Pour lutter contre l'insomnie, certaines vidéos suggèrent même des pratiques extrêmes comme garder la tête suspendue au-dessus de l'oreiller à l'aide d'une corde.
Quand la tendance tourne au drame
Envie de lire la suite ?
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Je m'abonne