Publicité



Starmer s'accroche malgré 76% d'opinions défavorables et veut se rapprocher de l'UE

Starmer s'accroche malgré 76% d'opinions défavorables et veut se rapprocher de l'UE

Malgré une impopularité record et des tensions au sein de son propre parti, le Premier ministre britannique Keir Starmer a affirmé dimanche qu'il irait au bout de son mandat de cinq ans. Des rumeurs de manœuvres pour le remplacer après les élections locales de mai ont été fermement démenties.

AFP
Membres Public

Une impopularité historique

Un an et demi après la victoire écrasante du Labour aux législatives, les chiffres sont sans appel : 76% des Britanniques ont une opinion défavorable de Keir Starmer, selon un sondage YouGov de décembre.

"J'ai été élu en 2024 avec un mandat de cinq ans pour changer le pays, et c'est ce que j'ai l'intention de faire", a déclaré M. Starmer lors d'une interview sur la chaîne BBC One. Le travailliste a estimé que des changements incessants de direction du pays n'étaient "pas dans l'intérêt général".

La menace Reform UK

En parallèle de la chute de popularité du Premier ministre, le parti anti-immigration Reform UK, dirigé par Nigel Farage, n'a cessé de monter en puissance. Il est même donné favori des prochaines élections législatives, prévues en 2029.

Reform UK devrait gagner de nombreux sièges en mai lors d'élections locales qui serviront de test en Écosse, au pays de Galles et dans certaines régions d'Angleterre. Keir Starmer a affirmé dimanche que le pays serait "déchiré" si cette formation parvenait au pouvoir.

Tensions internes au Labour

Envie de lire la suite ?

Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !


Je m'abonne
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité




Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité