Publicité



Tabarly et sa soif de dépasser les Britanniques
Photo by John Bell / Unsplash

Tabarly et sa soif de dépasser les Britanniques

Des rivages du Pays de Galles aux côtes françaises, plongez dans l'histoire profonde de la voile et de la compétition nautique.

Jean-Pascal Sibiet MBE
Membres Public

Période 1662-1998
A lire en contemplant les côtes du Pays de Galles à Mwnt, Ceredigion (SA43 1QH)

Avec plus d’un million de bateaux de plaisance immatriculés, la France est devenue une nation de navigateurs passionnés par la Mer avec des compétiteurs et des architectes de mono ou bicoques toujours plus innovants. Nation entourée d’eau, les sports nautiques et en particulier la voile se sont développés il y a une cinquantaine d’années. La plus ancienne des grandes compétitions françaises est la Route du rhum créée par les syndicats de producteurs de sucre et de rhum de Martinique et de Guadeloupe en 1978.

Et il y a aussi le Vendée globe, le Trophée Jules Verne, La Transat Jacques Vabre : ces courses solos ou en équipage, des silhouettes de bâteaux de rêves sponsorisés par des grandes banques, des industriels ou des assureurs aux cœurs français et très sportifs.

Ces compétitions sont les petites sœurs des compétitions historiques britanniques, la plus ancienne régate remonterait à 1662 et aurait été remportée par le Roi Charles II.

Depuis les compétitions internationales sont nées de l’autre côté de la Manche

Ce contenu est réservé aux abonnés

Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres


S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité