Publicité



Une sculpture anti-colonialiste exposée à Trafalgar Square à Londres
Photo by Kevin Grieve / Unsplash

Une sculpture anti-colonialiste exposée à Trafalgar Square à Londres

Une sculpture montrant le pasteur baptiste John Chilembwe, à l'origine d'un soulèvement raté en 1915 contre le régime colonial britannique au Malawi, a été dévoilée mercredi sur la célèbre place londonienne Trafalgar Square où elle trônera jusqu'en 2024.

AFP
Membres Public

Dans cette oeuvre réalisée par l'artiste originaire du Malawi et basé à Oxford Samson Kambalu, John Chilembwe porte un chapeau, ce qui était interdit pour les Africains à l'époque face aux blancs, et il est représenté plus grand que nature, dominant un missionnaire.


La sculpture, réalisée à partir d'une photo prise en 1914, révèle "les récits cachés des peuples non représentés dans l'histoire de l'Empire britannique en Afrique et au-delà", détaille la mairie de Londres dans un communiqué. La sculpture, intitulée "Antilope", est exposée sur le quatrième socle de Trafalgar Square, qui accueille temporairement des œuvres d'art contemporaines depuis 1998. Elle succède à celle de l'artiste britannique Heather Phillipson, intitulée "The End" ("La fin"), qui représentait une cerise géante surplombant un monticule de crème fouettée, une mouche et un drone.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres


S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité