Publicité
Vérification d'âge en ligne : l'essor des selfies dopés à l'intelligence artificielle
Des selfies pour estimer l'âge des utilisateurs en ligne : cette technologie dopée à l'IA connaît un essor fulgurant, portée par de nouvelles législations. Mais elle soulève des questions sur la vie privée et les biais discriminatoires.
De TikTok à Instagram en passant par les sites pornographiques, les plateformes en ligne multiplient les outils pour détecter les utilisateurs trop jeunes. Une solution en particulier gagne du terrain : l'estimation d'âge par selfie vidéo.
Le fonctionnement est simple. Quelques clics, un regard vers la caméra d'un smartphone ou d'un ordinateur, et le verdict tombe en moins d'une minute. "Nous avons estimé votre âge à 18 ans et plus", indique par exemple la plateforme de jeux vidéo Roblox.
Un marché en plein boom
Cette technologie connaît une croissance explosive, notamment depuis l'adoption de nouvelles législations plus strictes. L'Australie vient ainsi d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, une mesure qui entrera en vigueur le 10 décembre.
Au siège de la start-up londonienne Yoti, l'un des acteurs phares du secteur, des têtes de mannequins s'alignent le long d'une fenêtre. Certaines sont revêtues d'une perruque ou d'un masque, pour tester les limites de l'algorithme. L'intelligence artificielle ne s'y laisse pas prendre : "nous ne pouvons pas être certains que l'image était celle d'un vrai visage", répond la plateforme.
Au fil du temps, l'algorithme "est devenu très performant pour repérer les caractéristiques" des visages et estimer l'âge de l'utilisateur, affirme Robin Tombs, fondateur de Yoti en 2014.
Des revenus qui explosent
Envie de lire la suite ?
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Je m'abonne