Publicité
Vives critiques sur les "défaillances majeures" de la stratégie climat britannique
La stratégie de Londres pour atteindre ses objectifs climatiques présente des "défaillances majeures", tacle mercredi un comité indépendant dans un épais rapport, déchaînant les critiques de l'opposition et d'ONG contre le gouvernement britannique.
Si "des politiques sont désormais en place dans la plupart des secteurs de l'économie" pour atteindre notamment la neutralité carbone en 2050, elles risquent de manquer leur cible dans de nombreux domaines, relève le Comité sur
le Changement Climatique (CCC) dans un communiqué.
Pourtant "l'urgence de s'éloigner des combustibles fossiles n'a jamais été aussi claire", selon cet organisme indépendant créé en 2008 pour conseiller le gouvernement sur ces questions.
À peine plus d'un tiers des réductions d'émissions qui doivent être mises en œuvre sont ainsi couvertes par un plan crédible, estime le comité : "la stratégie actuelle ne permettra pas d'atteindre la neutralité carbone". "L'urgence climatique est la menace la plus grave à laquelle nous sommes confrontés et ce rapport est la preuve de l'inaction des conservateurs", dénonce sur Twitter Ed Miliband, responsable du changement climatique pour l'opposition travailliste. "Le peuple britannique paie aujourd'hui le prix de cet échec, avec des factures plus élevées et les générations futures en paieront aussi le prix", a-t-il ajouté.
Ce contenu est réservé aux abonnements prémium
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Plus d'infos