Publicité



WELLINGTON & NAPOLELON
Photo by You Le / Unsplash

WELLINGTON & NAPOLELON

L’histoire du Bœuf Wellington

Antoine Melon
Membres Public

Wellington

Pour moi, le bœuf en croûte évoque immédiatement les repas du dimanche en famille, avec mes grands-parents, oncles, tantes et cousins, que ce soit chez nous ou chez un oncle. Ce n’est qu’en arrivant en Angleterre, durant l’été 1997, que j’ai découvert que les Britanniques avaient leur propre version : le Beef Wellington.

Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, est surtout célèbre pour sa victoire de 1815 à Waterloo, en Belgique. Chaque Français arrivant de Paris en train passait autrefois par la gare de Waterloo – un bel exemple de l’humour grinçant des Britanniques.
Mais le duc a aussi donné son nom à une ville du comté anglais de Somerset, à la capitale de la Nouvelle-Zélande, à une paire de bottes… et à une recette. Pas mal pour un seul homme.

Bien qu’il ne fût pas un gourmet, le duc aimait particulièrement un plat composé d’un filet de bœuf nappé de foie gras et de duxelles de champignons, enveloppé dans une pâte feuilletée et cuit au four.
Les Français affirment que ce mets soi-disant britannique trouve en réalité ses origines dans le filet en croûte, et plaisantent en disant que la version anglaise rappelle les bottes luisantes du duc. D’ailleurs, c’est bien le duc de Wellington qui demanda à son bottier de St. James’s Street de raccourcir ses bottes hessoises. Le bottier s’exécuta : il supprima la tige afin qu’elles épousent mieux la jambe. Ces fameuses bottes – encore appelées Wellies – portent toujours son nom.

Alors, pourquoi ne pas baptiser des plats d’après d’autres chaussures ? Mocassins, richelieus, chaussons, escarpins, espadrilles…
Un Bœuf Flip Flop, ça vous tente ?

👉 Retrouvez 140 autres histoires culinaires dans The Curious Gourmand: A Convivial History of Eating & Drinking, disponible sur Amazon : Acheter le livre ici.

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité




Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité