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![« Beyond the Streets » : l’exposition qui “fait le mur »](/content/images/size/w2640/2023/04/bath.jpg)
« Beyond the Streets » : l’exposition qui “fait le mur »
Quand l’art urbain se fait une place au musée
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Une nouvelle fois, la Saatchi Gallery de Chelsea « casse les codes ». Elle propose ce mois-ci une exposition qui contraste avec le « tout venant » des rétrospectives et autres vernissages de la capitale anglaise. Sous la direction de l’historien Roger Gastman, et en partenariat avec Adidas Originals, elle consacre jusqu’au 9 mai 2023 la totalité de sa structure à cette génération d’artistes jusque-là illicites, qui utilisent la ville comme matière première !
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Ces « street artists » (peintres, poètes, graffeurs…) qui investissent les espaces publiques à grande échelle pour rendre les murs militants, bénéficient aujourd’hui d’espaces autorisés et d’une place dans notre patrimoine culturel ! Une centaine d’entre eux présentent à la Saatchi Gallery de manière percutante le besoin humain et universel de « liberté d’expression »
L’art urbain n’a jamais été aussi visible dans le monde. Il regroupe des « insoumis » issus pour beaucoup, du graffiti. Des artistes qui s’approprient la rue pour se révolter, remettre en question, revendiquer, accuser, questionner, soutenir...
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Après avoir conquis les quartiers des grandes villes, le mouvement jugé « en marge »- voire « criminel » à ses débuts, est aujourd’hui complètement « intégré ». Il a installé sa légitimité et sa valeur au sein de l’art contemporain jusqu’à « s’embourgeoiser » et s’exposer avec fierté dans les salles de l’une des plus célèbres galeries de Londres. Comme si la rue avait été un tremplin vers la reconnaissance. Les graffeurs qui à l’origine refusaient de se « fondre dans la masse » sont aujourd’hui cotés et intéressent amateurs, galeristes et investisseurs. Banksy s’est ainsi hissé à la tête d’un véritable empire !
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De pièce en pièce, comme les chapitres d’un livre d’histoire, sculptures, peintures, dessins sont présentés comme chez un collectionneur. Certaines œuvres sont discrètes, d’autres monumentales, ne cherchant pas à vandaliser mais à imposer aux visiteurs une vision personnelle souvent poétique ou humoristique de l’environnement.
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Toutes éphémères et destinées au grand public, (du fait de leur accessibilité et de leur visibilité) ces pièces expriment une forme d’art en constant renouveau : sur des wagons de métro, des poubelles, des bus, des portes, des trains … Les supports choisis ont rarement été prévus à cet effet initialement !
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Les motivations sont souvent politiques et sociales transformant la ville en toile où les idées se rencontrent, s’échangent, s’affrontent comme dans une tribune libre.
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Le concept est créatif … mais pas si nouveau ! Neandertal en a tapissé des cavernes entières ! Les Egyptiens en ont recouvert bien des palais pharaoniques en hiéroglyphes !
Et puis la culture punk s’est saisie des aérosols pour afficher sa vision réfractaire de la société, sans autorisations et sans tabous !
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Cette forme d’art n’a ni sexe, ni frontières, ni limites.
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Les compositions modernes sont complexes et sophistiquées, parfois abstraites évoquant des divagations mentales, ou carrément activistes, influencées par le cinéma, la mode.
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Toutes bousculent la monotonie du monde urbain avec des couleurs explosives, des références au monde du jeu, du skateboard, du hip-hop.
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Elles conjuguent des lettres, des décors de la vie courante, des personnages plus ou moins fantasmagoriques, une iconographie parfois effrayante,
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parfois infantile comme dans un dessin animé, comme dans l’univers des Simpson.
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Le lettrage, ombré ou pas, peut être déstructuré, réinventé, stylisé au pochoir, au marqueur, à la craie, au pinceau, à l’acide, réduisant la frontière entre écriture et peinture.
Au fil du temps, les œuvres toujours subversives, se sont sophistiquées, certaines d’entre elles sont même réalisées en atelier
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Si la gratuité est l’un des principes de base de ce mouvement, l’exposition elle, ne l’est pas
Enfants 10 ; Adultes £25
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