Publicité



BP renoue avec d'énormes bénéfices et poursuit sa transition mais les ONG réclament plus
Photo by Jack B / Unsplash

BP renoue avec d'énormes bénéfices et poursuit sa transition mais les ONG réclament plus

Le géant pétrolier britannique BP, qui a renoué avec les bénéfices en 2021 grâce à la reprise économique et l'envolée des prix des hydrocarbures, a annoncé un plan d'accélération de sa transition énergétique, mais les organisations environnementales réclament plus.

AFP
Membres Public


Le bénéfice net part du groupe s'est élevé à 7,6 milliards de dollars en 2021, contre une perte de 20,3 milliards l'année précédente, a annoncé BP mardi dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a bondi de 49% à 157,7 milliards de dollars. "2021 a montré que BP faisait ce que nous avions dit que nous ferions: afficher une bonne performance tout en nous transformant", a assuré le directeur général Bernard Looney.


Son concurrent Shell a dévoilé la semaine dernière des bénéfices de 20,1 milliards de dollars en 2021, faisant monter les appels à une taxe exceptionnelle au Royaume-Uni sur les géants pétroliers pour aider les ménages modestes à faire face à l'inflation. "Ces bénéfices sont une gifle pour les millions de gens qui redoutent leur prochaine facture d'énergie", a fustigé Greenpeace mardi. "BP et Shell empochent des milliards grâce à la crise des prix du gaz (...) Ces mêmes entreprises sont responsables d'amener notre monde plus près de la catastrophe climatique", a dénoncé l'ONG.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres


S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité