Publicité

Charles III prie avec le pape au Vatican : une première historique depuis cinq siècles
Le roi Charles III a réalisé jeudi une visite d'État historique au Vatican, où il a prié avec le pape Léon XIV dans la chapelle Sixtine. Une première depuis le schisme anglican du XVIe siècle qui marque un rapprochement inédit entre les Églises catholique et anglicane.
C'est un moment qui restera gravé dans l'histoire des relations entre le Royaume-Uni et le Vatican. Le roi Charles III, âgé de 76 ans et gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre, a participé jeudi à une célébration œcuménique aux côtés du pape Léon XIV dans la chapelle Sixtine, sous les célèbres fresques de Michel-Ange.
Un événement sans précédent
Cette prière commune d'environ 45 minutes, qui s'est déroulée en présence de responsables religieux et d'officiels, représente la première fois qu'un pape et un souverain britannique prient ensemble publiquement. Le monarque est arrivé mercredi à Rome avec son épouse Camilla pour cette visite qualifiée d'"historique" par le palais de Buckingham.
"C'est un événement historique", confirme William Gibson, professeur d'histoire ecclésiastique à la Oxford Brookes University. Il rappelle que le souverain britannique est tenu par la loi d'être protestant et que "de 1536 à 1914, il n'y avait pas de relations diplomatiques officielles entre le Royaume-Uni et le Saint-Siège".
L'écologie au cœur de la rencontre
Envie de lire la suite ?
Inscrivez votre e-mail pour accéder aux articles membres
Je m'inscris