Publicité



Christina Carrafiell, dramaturge humaniste et visionnaire
Michaela's Fluent Aphasia”, une pièce de Christina Carrafiell

Christina Carrafiell, dramaturge humaniste et visionnaire

“Michaela's Fluent Aphasia”, une pièce de théâtre d'une grande profondeur émotionnelle qui explore les limites du langage

Advertorial
Membres Public

Christina Carrafiell, qui s'est d'abord fait connaître en tant qu'actrice dans le film “Never Let Me Go”, présentait le 17 juin dernier sa pièce surréaliste, “Michaela's Fluent Aphasia”, au Bush Theatre de Londres. Diplômée de Yale, Christina, apparait déjà comme un talent prometteur du théâtre contemporain. Sa dernière pièce expérimente un genre nouveau qui pourrait s’appeler  “surréaliste experimental”. Dans la mise en scène, elle explore le langage et ses limites.

La pièce est jouée par Alexander Marks, Delphi Evans et Jake Mavis, Sa structure non linéaire raconte l'histoire d'une jeune femme (une poétesse en herbe) qui lutte pour réapprendre à parler après une intervention chirurgicale au cerveau. C'est une méditation poignante sur la mémoire et la communication sous toutes ses formes : que ce soit à travers l'art, le langage ou les émotions. Si parler peut être une source de réconfort, parler peut aussi être douloureux.

 “Michaela's Fluent Aphasia” est aussi une histoire d'introspection qui engage le processus de guérison. Les souvenirs lacunaires et précieux du passé de Michaela vont et viennent et la hantent. Elle perd ses repères, confond le passé et le présent. Elle se souvient d’avoir aimé quelqu’un si fort que “son amour pourrait remplir une cathédrale” . Elle se souvient aussi de ce cruel moment où son fiancé Will l’a abandonée devant l’autel. Elle se sent seule, à la fois nostalgique et désespérée.

L'intrigue relie des fragments de mémoire alors que Michaela tente de reconstituer les éléments marquants de son identité. La pièce s'ouvre sur un flashback du personage principal : une discussion intime avec son petit ami. Elle est déchirée par des émotions ambivalentes et exprime déjà une sensation d’absence, de dissonance avec son entourage.

La pièce nous invite à nous identifier à la déconnexion émotionnelle qui peut si facilement imprégner les relations, même avec les personnes les plus proches de nous. La douleur de la jeune femme est palpable. Et elle est ensuite amplifiée alors que les spectateurs la regardent vivre les conséquences dévastatrices de son opération. Jake Mavis, dans le rôle du médecin, expose lui une froideur sans remords.

les acteurs

La tragédie de l'isolement de Michaela après son opération rappelle le désespoir des oeuvres de Beckett et le besoin de repartir à zéro. Mais pour l’héroïne, "Les gens ne sont pas des pages blanches”, les douleurs du passé ne disparaissent jamais complètement. Il faut les surmonter pour se reconstruire.

Le décor minimaliste choisi par Christina Carrafiell renforce la sensation générale d’impuissance et de désarroi total. Michaela lutte pour articuler chaque mot, pour émettre chaque son. Le traumatisme physique et émotionnel la laisse enfermée dans son propre monde et sa propre psyche. Elle souligne surtout notre besoin vital de langage et de communication.

La musique, est probablement le seul moyen de communication alternatif qui parvient à aider  la jeune femme. Ce medium poétique lui offre un soulagement cathartique, bien que temporaire. Sa psychologue et amie, Julia (Delphi Evans), travaille patiemment avec Michaela, pour l'aider à réapprendre à parler avec … une guitare comme si celle-ci se transformait en un partenaire de valse. Car danser c’est un abandon.  

La pièce évoque également la précieuse créativité, cette étincelle qui définit notre fragilité.

La connexion humaine est fragile et peut se perdre en un instant. “Michaela's Fluent Aphasia” est un spectacle émouvant et tendre qui souligne avec force notre besoin humain d’empathie et de chaleur.

La pièce poursuit maintenant sa tournée en Écosse en août avant de revenir pour une nouvelle série de représentations au Kingdom Theatre à New York en novembre.

 

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité