Publicité



Douleur en bas du dos et au niveau du bassin pendant la grossesse, la “fausse sciatique” de la femme enceinte.
Photo by Ryan Franco / Unsplash

Douleur en bas du dos et au niveau du bassin pendant la grossesse, la “fausse sciatique” de la femme enceinte.

Excellence Physiotherapy
Membres Public

À la suite d’un mouvement brusque ou tout simplement en se relevant d’une chaise, certaines femmes peuvent se retrouver « coincées », avec un ressenti de douleurs, de pincements ou de tiraillements à l’arrière du bassin. Les douleurs peuvent être présentes d’un côté ou de l’autre de votre dos. Les douleurs irradient dans la fesse et le haut de la cuisse ou vers les hanches et le bas du ventre. Cela ressemble à une sciatique, mais la douleur ne descend pas jusqu’au pied et n’est pas constante ; un changement de position peut parfois soulager.

La fausse sciatique

Contrairement à la sciatique, due la plupart du temps à un pincement vertébral, c’est tout un ensemble de facteurs qui affectent la région sacro-iliaque qui sont responsables de la douleur. La majorité de ces facteurs sont directement imputables à la grossesse. La région sacro-iliaque se situe à la jonction de la colonne vertébrale et du bassin. Chez certaines femmes, cette région est clairement identifiée extérieurement par deux fossettes au bas du dos. Des branches nerveuses sont très proches de ces articulations sacro-iliaques et peuvent être “coincées” à ces endroits, ce qui se manifeste par des douleurs électriques irradiantes.

Quels sont les facteurs de déclenchement de ces douleurs ?

Le principal facteur est une hyper laxité provoquée par les hormones de la grossesse (relaxine et œstrogènes) qui va entraîner une instabilité articulaire au niveau de ces articulations sacro-iliaques et au niveau de la symphyse pubienne (à la réunion des deux branches osseuses du bassin en avant, au niveau du monticule pré-pubien).

Un autre facteur est dû au changement du centre de gravité de la femme pendant la grossesse, accompagné par un changement postural du fait de la prise de poids. Cela peut provoquer une tension sur ces charnières sacro-iliaques.

Enfin, il y a des prédispositions naturelles (cambrure prononcée, sacrum bombé, hyper laxité naturelle) ou accidentelles (chute, accident de la voie publique) qui peuvent influencer la gravité des douleurs.

Par ces facteurs, les articulations du bassin deviennent trop mobiles et bougent de manière inadéquate, ceux qui créent des tensions musculaires autour de cette même région et peut également provoquer une inflammation locale. Les branches nerveuses proches sont alors comprimées entre ces tensions et inflammations, manifestant ainsi des douleurs aiguës, électriques et irradiantes.

Quels sont les traitements ?

Selon la gravité, il existe trois catégories de traitements.
Dans les cas les plus simples, par exemple lors d’une hyper flexibilité, l’apprentissage du « verrouillage » du bassin est le point clef du traitement. On fera appel aux muscles lombaires et abdominaux pour renforcer la stabilité du bassin. On réapprendra à bouger, à se retourner en “bloc”, à ne pas tirer sur son dos et éviter les faux mouvements.
Des exercices simples permettent de se “décoincer” et donc de soulager la douleur. Une ceinture de contention du bassin peut aussi aider à éviter les douleurs en gardant cette stabilité durant les activités quotidiennes.

Dans le cas où le bassin reste dans une position de « vrillage », à force de trop bouger ou après un accouchement par voie basse - et que les fossettes ne sont plus à l'horizontale, des manœuvres ostéopathiques pourront alors remettre le bassin en place et soulager les douleurs. Sachez que tous les ostéopathes ne travaillent pas avec les femmes enceintes, mais certains en ont fait leur spécialité et pourront vous soulager durant la grossesse.

Dans de très rares cas où le bassin est très instable (souvent après un accident), des exercices très doux et un repos strict en décharge sont alors recommandés.

Que faire si l’on ressent des douleurs lombaires pendant sa grossesse ? Les conseils du kiné.

Avant de consulter un professionnel pour vous soulager, vous pouvez tout d’abord essayer de :

·      Vous allonger pendant 15 mins régulièrement durant la journée.

·      Étirez le bas de votre dos deux à trois fois par jour en faisant l’étirement du chat. C’est un étirement doux et que l’on tiendra entre 6 à 10 secondes par étirement

·      Étirez gentiment vos ischio jambiers 2 à 3 fois par jour

·      Placez du froid sur la zone douloureuse. Il s’agit principalement d’une inflammation, il est donc bon de glacer la zone douloureuse 1 à 2 fois par jours à l’aide d’un cold pack enveloppé dans un linge afin de ne pas abimer votre peau.

·      Éviter tout mouvement brusque

·      Vous reposez et ne rien porter de lourd

Si la douleur ne passe pas, n’hésitez pas à contacter un kinésithérapeute ou un ostéopathe spécialisé dans la santé de la femme pendant la grossesse. Une à deux séances, plus quelques étirements à faire à la maison suffiront pour faire passer vos douleurs. Alors inutile de souffrir en silence si vous avez la sensation d’avoir une sciatique durant votre grossesse et prenez soin de vous.

Pour plus d’information sur le traitement, cliquez sur ces liens : Mal de Dos pendant la Grossesse ou Prévenir le mal de dos ou Pelvic Girdle Pain en Anglais.

Ou visitez : www.mummysphysio.com

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité