Advertising



Exposition Cartier à Londres : le luxe dans toute sa splendeur !
Bracelet Cartier - 2015 - Photo F. Joyce

Exposition Cartier à Londres : le luxe dans toute sa splendeur !

Le Victoria & Albert Museum expose la virtuosité et la féerie des arts joailliers de la Maison Cartier

Francine Joyce
Members Public

C’est une rétrospective éblouissante qui vous attend au Victoria and Albert Museum jusqu’au 16 novembre 2025 avec plus de 350 créations d’exception qui retracent l’histoire de la Maison Cartier depuis sa fondation en 1847.

Depuis toujours, le rôle des bijoux dépasse celui de simples accessoires ; ils sont symboles de pouvoir, de statut et d'autorité et pour de nombreux monarques une sorte de "connexion divine". Leur rôle ici est de vous faire rêver !

La finesse d’éxécution des colliers, des bagues, des montres, des pendentifs, des diadèmes, des broches… présentés à Londres aujourd’hui est à la pointe de l'audace ! Chaque millimètre carré de ces petits chefs-d’oeuvres est réfléchi et travaillé minutieusement.

Broche Rose en diamants pour Princesse Margaret 1952

La haute joaillerie et le luxe à la française  n’ont jamais autant brillé !

Laurent Feniou managing director de Cartier, londonien d’adoption depuis 30 ans, nous explique sur place : “ Cela fait plus de dix ans que nous travaillons avec le V&A pour préparer ce magnifique événement. Nous sommes trés fiers et trés honorés d’exposer nos collections dans ce lieu prestigieux… juste aprés Dior et Chanel. Dans le passé, en 2017 nous avons présenté au Design Museum une plus petite exposition axée sur nos montres. Il faut remonter à 1997 au British Museum pour une rétrospective de la taille de celle-ci. Une présentation d’une telle envergure est véritablement exceptionnelle.

Elle s’adresse à nos compatriotes français bien sûr, expatriés ou pas, mais elle souhaite surtout mettre en lumière notre identité et nos inspirations internationales. Elle s'adresse donc aussi et surtout au melting pot londonien, aux collectionneurs du monde entier, à tous ceux qui sont fascinés par le travail des pierres et des métaux précieux, de l’or, des diamants, des saphirs, des rubis, des perles aussi. Nos collections se sont inspirées des arts de l'Islam, de la Perse, de la Chine, de l'Inde, de la Russie.

 Cartier entretient des liens historiques avec notre capitale anglaise depuis 1902 – date d’ouverture de notre première boutique britannique. Deux ans plus tard à peine, La Maison a trés vite été nommée fournisseur officiel de la Cour du Roi Edward VII.

Le Roi et la Reine Charles et Camilla, sont venus à Bond Street en 2021 en visite officielle pour découvrir Cartier et nos ateliers de Mayfair qui sont aujourd’hui plus que centenaires puisque nous y sommes installés depuis 1909.

Ces derniers mois, nous avons eu des contacts trés serrés avec Buckingham et la Famille Royale qui nous a prêté de nombreux bijoux, mais aussi avec la Principauté de Monaco et nos grands clients .”

L’exposition présente également des pièces créées sur mesure pour des clients prestigieux : la famille royale britannique bien sûr, Grace de Monacco (son diadème et sa bague de fiançailles sont exposés aux côtés de la montre Cartier de Jackie Kennedy), le bandeau Art Déco créé en 1928 pour Lady Mountbatten, mais aussi des pièces crées ou achetées par Rihanna, Elton John… Ces créations uniques démontrent la capacité de Cartier à répondre aux demandes les plus spécifiques. Elles illustrent une maîtrise technique, une capacité d’innovation et un raffinement esthétique éblouissants.

 Depuis les premières esquisses jusqu'à l'ultime polissage, c’est l’exigence et la technicité des différents gestes de la haute joaillerie qui sont mises en évidence dans chacune des vitrines.

 “La sécurité a bien sur, été un élément critique de la mise en place générale de cette exposition– reprend Laurent Feniou-  mais l’important est que le visiteur se sente complètement transporté par les merveilles exposées et qu’il en oublie la logistique .”

 Sophistiqués, fascinants et éloquents, ces trésors ne cesseront de séduire l'imaginaire de tous les visiteurs de la première à la dernière salle ! La promenade est féerique et luxueuse. En voici quelques uns ... il y en a des centaines d'autres à couper le souffle !

photos F. Joyce

 

 

Comments

- Community rules -

Advertising - To view ad-free media, please register





Advertising