Frieze art fair 2022 - REGENT'S PARK
Du 14 septembre au 13 novembre 2022, Regent’s Park se fait l’écrin d’une exposition d’art contemporain où l’espace et le temps entrent en résonnance. Dix neuf sculptures ambitieuses à découvrir en famille, en couple, entre amis.
Pour la 10 ème année consécutive, Clare Lilley (conservateur du Yorkshire Sculpture Park) transforme Regent’s Park en musée d’art moderne « sans les murs », en plein air. Cet événement muséal gratuit est organisé en parallèle de la célèbre Frieze Art Fair avec -comme toujours- la même volonté d'une culture accessible à tous. Comme tous les ans 60 000 visiteurs sont attendus : artistes, conservateurs, collectionneurs, critiques et un très large public de promeneurs, amateurs de rêves et de voyages spirituels.
Regent’s Parks, l’un des plus beaux parcs londoniens, rassemble pour les deux prochains mois la poésie et la politique, l’universel et le spirituel, le folklore et la mythologie pour célébrer la sensibilité et la créativité de chacun.
Laissez-vous emporter dans l'univers féérique de Sim.
Sim a 9 ans et elle vit dans deux mondes parallèles. Le premier au Lagos où elle travaille comme domestique ; le second un pays imaginaire où elle parle avec les oiseaux et les papillons, un monde où elle s'envole, où elle s'évade.
Des œuvres surprenantes, humoristiques, parfois incongrues qui explorent la sémantique de la sculpture, la forme matérielle de l’objet et le message qu’il contient.
On se laisse surprendre par des textes « en perspective » qui s’affichent à l’envers
Où un mot est converti en poème, des textes en sculptures, où les messages se lisent en creux
Une simple plaque de métal où les lettres s’inscrivent « en transparence » comme si l’œuvre devenait « poreuse » offrant une interaction complexe entre le regard du visiteur et son environnement au travers du texte. Un peu d’humour pour reprendre le contact avec la nature ! Cette sculpture est d’ailleurs installée « à l’envers ». Le promeneur la découvre par sa « face arrière ». La perspective du texte apparait alors en conflit direct avec le message lui-même et ses instructions : « Don’t Look Back » . C’est provocateur mais c’est aussi une vraie pépite ! Une incitation joyeuse à ne pas s’éterniser sur un passé trop sombre. Une invitation à tourner la page de la pandémie, de la crise économique post-Brexit …à ne pas avoir peur des incertitudes de l’avenir.
Projetons-nous vers l’avenir et le tourbillon de ses promesses
L’horizon n’est pas forcément plat et gris. Peut-être est-il cylindrique, multicolore, à notre image ou multiface comme un kaléidoscope
Apprenons à voir et à gérer nos émotions différemment, avec bienveillance et créativité. Pourquoi ne pas enfermer et empiler nos soucis dans de beaux coussins rouges pour leur donner un aspect plus doux, plus joyeux, artistique même ;
transformer NOS montagnes de soucis en une tour solide et confortable pour nous soutenir et nous reconstruire avec force au lieu de laisser nos tourments et nos tensions nous fragiliser. Comme Al Mazrou et cette gigantesque structure métallique, essayons de re-fondre nos anxiétés comme des origamis ou des ballons gonflés d’hélium
Et laissons la mythologie continuer de nous guider
Jordy Kerwick nous fait voyager au coeur des légendes et des folklores mais aussi dans l'intimité de ses propres peurs, ses propres rêves, ses espoirs aussi
Ré-apprenons à sourire aussi avec ce clin d’œil osé et drôle de Ron Arad au si célèbre « Penseur « de Rodin
Avec ici l’empreinte laissée par ses fesses et ses semelles dans le bronze du piedestal !!! Asseyez-vous et imaginez !
L’art c’est la voix qui nous réunit,
la force de rassembler comme le « yellow blue Monk » de Ugo Rondinone.
Une forme énigmatique par laquelle le sculpteur cherche à montrer la transcendance du Monde naturel : sa « version contemporaine du Sublime » explique-t-il.
« La sculpture est un art de plein air. La lumière du jour, celle du soleil, lui est nécessaire, et pour moi, le meilleur environnement et complément de celle-ci est la nature », déclarait Henry Moore.