Frieze Follie 2024 : la singularité comme valeur artistique

Depuis sa première édition il y a un peu plus de deux décennies, le but affiché du salon d’art contemporain Frieze est d’être reconnu comme lieu incontournable et innovant pour les collectionneurs et galéristes du monde entier.

Cette année, une section « Live » met en scène des artistes directement à l’œuvre.

Et ça marche. En cette période de défi économique et social, le marché de l’art moderne se porte bien à Londres, comme en témoignent les immenses files de visiteurs disciplinés et d’acheteurs aux guichets de Frieze 2024. Une résilience qui se voit aussi dans les chiffres avec – selon les organisateurs de l’événement- une croissance de plus de 14% l’an dernier. La demande est en hausse, et les ventes aussi avec certaines œuvres à plusieurs millions de pounds. Le décalage entre la situation internationale très tendue et le marché de l’art s’exprime avec opulence  dans le labyrinthe des allées de l’exposition.

Un véritable musée éphémère qui regroupe une mosaïque improbable d’artistes reconnus (Damien Hirst, Saral Lucas, Ynka Shonibare … présents dans les plus grands musées, comme la Tate, la Royal Academy, Moma…),

de nouveaux talents visionnaires et d’une exceptionnelle créativité et d’autres… franchement suspects, voire douteux, mais a l’égo bien “dilaté” !

La pléthore de peintures, sculptures, décorations murales et installations multi-média semble vouloir redéfinir l’expression et les codes de l’art. Mais ce “banquet visuel” fourmille de réalisations disparates, parfois monumentales dans une structure temporaire au Coeur de Regents Park. Elle bénéficie d’une lumière naturelle qui met en valeur les œuvres d’art et apporte une énergie apaisante aux visiteurs, influenceurs, célébrités, amateurs, directeurs de musées, …”advisors” qui vous signalent les pieces à ne pas râter.

La sélection de cette année ressemble à une quête d’innovations à tout prix. Certes, la manière dont ces auteurs s’expriment à travers les couleurs, les matières, les formes, avec des soutiens-gorges, des œufs, des balais, des barrières de protection, des cordes ….. est éminemment personnelle mais peut-être un peu trop !

Essayez donc de pénétrer dans les arcanes de cet art la ! de saisir l’authenticité des intentions ? Si ces réalisations éveillent en vous une émotion de nature esthétique … c’est votre affaire … mais celle-ci est loin d’être universelle ! Les visiteurs eux-mêmes profitent de l’occasion pour “s’exposer” à leur manière. Hyper trendy la mode Frieze ! Fabuleux défilé et réel “happening” du luxueux classique au ultra branché !

 L'atmosphère générale est luxueuse, chic et festive avec un "je ne sais quoi" très British qui en fait une expérience unique, délicieuse et franchement fun même si vous n'avez pas les millions nécessaires pour investir sur place.

Il semble malheureusement parfois, qu’il ne soit plus question de la qualité d’une œuvre mais de sa valeur financière et publicitaire. Aux vues de certains stands, on peut se demander quels sont les critères de sélection de Frieze. Quels qu'ils soient, le salon offre une surface gigantesque pour rêver et faire tanguer votre vision du monde.

Frieze à Regents Park

du 9 octobre au 13 octobre 2024

photo F. Joyce