Publicité



Janvier : ode à la tranquillité
Photo by Glen Carrie on Unsplash

Janvier : ode à la tranquillité

« Bonne année, plein de bonnes choses ! Alors les résolutions ? » « Bon c’est le mois de janvier, je me reprends en main, allons-y » Qui ne l’a pas entendu, ou pensé ?

Morgane Le Cleuyou
Membres Public

 Les fêtes sont derrière nous, le calendrier change : nouveau chapitre. L’envie de se réinventer est compréhensible et ce tournant paraît pour beaucoup le moment idéal. Alors on se fixe des objectifs à atteindre, on cherche à changer ce qui nous déplaît, tendre vers son moi idéal… et on court, presque malgré soi, après ce nouveau départ.

Mais janvier est-il vraiment le bon moment ?

L’hiver avec sa luminosité réduite, ses nuits plus longues et ses températures basses, affecte notre équilibre intérieur : rythme circadien déréglé, production hormonale perturbée, système immunitaire ralenti, le corps est comme un téléphone à court de batterie, il passe en mode « économie d’énergie ».  

C’est ainsi qu’on observe une baisse d’élan, un sentiment de décalage, une léthargie et moins de patience que d’habitude, voire une difficulté à se projeter.

La fatigue saisonnière s’impose donc, à laquelle s’ajoute celle de l’après-fêtes, souvent accompagnée d’une bonne dose de surmenage émotionnel liée une sociabilisation plus importante, diverses sollicitations avec chamboulement d’environnement et de routine. Le corps et l’esprit demandent surtout du répit.

Et pour cause : le cerveau a besoin de calme pour intégrer, trier et réorganiser ce que nous venons de vivre.
La rentrée de janvier s’annonce donc rude pour initier quoi que ce soit.

Dans cette période où on a surtout envie de rester à l’intérieur, au chaud, et d’économiser ses forces, on peut donc se demander si se fixer de nouveaux objectifs et aller contre tout ce que nous demande notre corps est une bonne idée ?  Oui c’est plutôt contreproductif et également potentiellement néfaste pour notre estime personnelle.
Vous connaissez la scène : abonnement à la salle signé avec entrain le 2 janvier et déjà oublié le 15, tentative de régime drastique ou apprentissage d’une nouvelle langue… accompagnée d’un petit commentaire interne piquant : « De toute façon, je n’y arrive pas », « Je ne suis pas constant·e », « Ça rate… encore ».

En somme, le corps est en grève, la tête un peu aussi, et nos résolutions se transforment en harceleurs sous couvert de motivation.

Et si, au lieu de lutter, nous acceptions ce temps comme naturel et régulateur permettant de se sentir plus léger, plus clair et prêt à agir quand la lumière et l’énergie reviendront ?

Janvier et l’hiver appellent plutôt à privilégier la lenteur, les moments calmes et un certain repli propice à l’introspection et la récupération et cela ressemble plutôt à :
·  Un retour à soi afin d’assimiler les expériences passées, les émotions accumulées et réfléchir à ce qui nous a marqué ou épuisé.
·  Favoriser des repas simples, riches en vitamines et minéraux, pour soutenir le métabolisme ralenti de l’hiver.
·  Bouger, mais sans excès, avec des activités douces : marche, étirements, yoga…·  S’exposer à la lumière naturelle autant que possible
·  Profiter de moments de lien sincère : sorties tranquilles, cafés, jeux de société.
·  Lire, écouter de la musique, méditer, ou simplement contempler la vie tranquille : tout cela nourrit l’équilibre mental sans le surcharger.

En résumé : ralentir le rythme, réduire les excès d’activités ou de sorties, s’accorder du temps pour recharger ses batteries.

Il est tout à fait possible de se fixer des résolutions, à condition qu’elles soient réalistes et bienveillantes envers soi-même. L’idée n’est pas de se brutaliser ni de courir après un idéal inatteignable, mais plutôt de choisir un objectif qui respecte votre rythme, vos besoins et votre énergie du moment. Même un petit pas quotidien compte … Ces actions, modestes mais concrètes, renforcent la confiance en soi et nourrissent le sentiment de progression, sans transformer janvier en course épuisante contre son propre corps ou ses émotions.

Dans tous les cas, soyez rassurés, vous n’êtes pas seul. Ce sentiment est partagé par beaucoup plus de personnes qu’on ne l’imagine et qui n’osent peut-être pas l’admettre, inondées par les bonnes résolutions de leur entourage. Ce temps d’adaptation est précieux, prenez le pour vous pour vous ressourcer à votre rythme au-delà du tumulte du quotidien

Cependant, si malgré l’instauration d’une routine plus calme et restauratrice vous constatez un manque d’énergie persistant, une humeur instable et plutôt négative, des difficultés de concentration et/ou de mémoire, un isolement excessif ou un sentiment de perte de contrôle, il est prudent de consulter un médecin afin de discuter des options qui s’offrent à vous pour vous accompagner dans cette période délicate, un accompagnement thérapeutique peut entre autre être envisagé afin de vous accompagner au mieux.

Je suis thérapeute (hypnothérapie, EFT & EMDR). J’accompagne des enfants, adolescents et adultes dans la gestion de leurs émotions, stress et anxiétés depuis 2018 dans mes cabinets londoniens mais également en distanciel.

Vous pouvez me contacter pour toute question via mon site internet  www.younitytherapies.com

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité




Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité