Publicité

La céramique, c'est fantastique !
"Ceramic Art London", le salon international de la céramique à Olympia du 9 au 11 mai 2025 en avant première d'une biennale tres attendue à l'automne prochain
Comment transformer une pièce ordinaire en œuvre d’art ?
La nouvelle tendance “déco branchée” était exposée en ce début du mois de mai à Olympia - au ” Salon de la Céramique d’Art ”, en avant-première de la biennale qui débutera cette année, le 6 septembre prochain. Longtemps boudée et reléguée au rang de discipline “d’un autre temps” purement utilitaire, la céramique revient à l'honneur et en force. Plus que jamais elle séduit “hypsters”, “bobos”, décorateurs et designers. Le business est en plein boom. Le secteur de la céramique artisanale contribue en effet significativement, (depuis plusieurs années déjà), à l’économie créative avec des revenus qui s’élevaient en France en 2024 à 8 millions d’euros. L’engouement du public est bien entendu particulièrement visible sur les réseaux sociaux (avec plus de deux millions de clicks sur le hashtag @ceramics) mais aussi dans les grands événements artistiques de la Capitale tels que la "Summer Exhibition " de la Royal Academy ou encore Frieze où les stands consacrés à la céramique se multiplient.



Photos F. Joyce Summer Exhibition 2024 à la Royal Academy 2024 et Frieze 2024
Le nombre de reels et de photos d'oeuvres “uniques” s’est emballé en 2025 de manière exponentielle sur Instagram comme en témoigne la variété des réalisations présentées ce week-end à Londres.






Ceramic Art London 2025 - photo F. Joyce
Bols subtilement imparfaits, animaux bigarrés, danseuses poétiques, bouquets de fleurs, vases … Place aux rêves, à l’imagination, au plaisir de chiner ou de créer !
Le travail de la terre cuite et de ses dérivés (faïence, grés, porcelaine …) connait en effet aujourd’hui un engouement sans précédent. C’est “in” ; c’est “care” ; c’est “slow life” ; c’est un retour aux sources et à l’enfance ; c’est se reconnecter à la nature. Les motifs sont souvent simples, les couleurs naturelles, les finitions mates ou brillantes. Les fans expliquent que ce “hobby” permet de se recentrer sur soi, de revenir à l’essentiel. Cette tendance exprime notre désir grandissant d’authenticité, d’expression personnelle et de durabilité – en particulier en cette période de “peine à rêver”.



Ceramic Art London 2025 - photo F. Joyce
Les adeptes prêtent à cette discipline ancestrale des bénéfices thérapeutiques apaisants comme si les techniques de tournage, de modelage et d’émaillage s'apparentaient à un “nouveau yoga”.
Que ce soit au travers de fresques murales, de pots de fleurs ou d’objets décoratifs aux designs parfois audacieux, chaque composition est imprégnée de vitalité et d’émotions, loin des industries de masse et des produits de consommation standardisés.



La sélection présentée au salon 2025 présentait des réalisations écclectiques (bols, appliques lumineuses, cendriers-dentiers, formes abstraites, broches, couronnes, limaces électriques, oeuvres murales, des éléphants, des cygnes, des fantômes...) parfois d’une qualité muséale, parfois d'un goût discutable - mais chacun les siens !






Ceramic Art London 2025 - photo F. Joyce
Pour vous immerger dans ce monde artistique, pour vous salir les mains et créer en 3-D des oeuvres toutes personnelles , pour développer les talents de sculpteurs de vos enfants, pour chiner, pour investir, pour acheter des équipements, les raisons de vous rendre à la biennale sont infinies ! Elle aura lieu du 6 au 19 septembre 2025 à Stoke-on-Trent.
