Publicité



Le site du Mémorial National dédié à la Reine Elizabeth II révélé aujourd’hui
Jubilé de Platine - Photo F. Joyce

Le site du Mémorial National dédié à la Reine Elizabeth II révélé aujourd’hui

St James Park sera donc l’écrin national qui accueillera la mémoire de la souveraine au plus long régne du Royaume Uni

Francine Joyce
Membres Public

L’annonce a été faite ce 7 septembre 2024 par Le Chancelier du Duché de Lancaster, Sir Pat McFadden. Après consultation du public, de la famille de Windsor, et diverses parties prenantes, le Comité (établi par le gouvernement britannique et la Maison Royale en 2023) a choisi St-James Park pour honorer sa souveraine.

St James Park


Diverses options avaient été envisagées pour l’emplacement de ce mémorial d’une importance précieuse aux yeux de tout le Royaume. St James Park a été choisi en raison de sa proximité avec Buckingham Palace, – la résidence officielle du monarque – du siège du Commonwealth, ainsi que des statues des parents, d'Elisabeth - le Roi George VI et la Reine Elizabeth, la Reine Mère.

photo F. Joyce

À cela s’ajoute la signification historique et constitutionnelle de St James Park et sa mitoyenneté avec le parcours cérémonial de The Mall.

Le gouvernement britannique a annoncé son soutien aux plans établis par le Comité. Il mettra également à disposition des fonds pour d’autres projets commémoratifs - en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. L'annonce du design final coïncidera avec ce qui aurait été l'année du centenaire de Sa Majesté en 2026. La phase de conception du mémorial sera lancée d'ici à quelques mois. Des architectes, des artistes et des designers seront invités à soumettre des propositions qui reconnaissent l'impact qu'a eu Elisabeth II à travers le Royaume-Uni, le Commonwealth et le reste du monde. Il devra être un temoignage digne, un récit à l’échelle de sa vie au service de son peuple. Il devra exprimer son dévouement total avant qu’elle ne laisse son pays orphelin, démuni et incapable d’envisager sa vie différemment, sans elle.

Le Premier ministre Sir Keir Starmer a déclaré :

« L’héritage de service et de dévouement de la Reine Elizabeth II à notre pays ne sera jamais oublié. Le mémorial national sera situé dans le St James’s Park, en plein cœur de la capitale, offrant à chacun un lieu pour honorer la défunte Reine et se connecter avec l’histoire commune que nous chérissons. »

Le mémorial devra refléter sa modernité et son élégance. Montrer l’extraordinaire vie de service de la Reine Elizabeth II et l'ampleur de son rôle au cœur de la société britannique et sur les 5 continents. Il devra être un lieu de recueillement ; offrir un espace de détente, de réflexion et de rencontres – elle qui avait cet infatigable pouvoir de rallier son peuple autours d’elle.

Le site inclura la zone du parc adjacente au Mall, au niveau de Marlborough Gate. Les terres qui entourent le chemin menant au lac, y compris le Blue Bridge feront aussi partie de cet espace de souvenir.

St James Park

Le Royaume-Uni a une fière tradition de commémoration de ses monarques et d'autres figures historiques importantes, comme en témoignent le monument du Royal Albert Hall en l'honneur de Victoria et Albert, les statues de George V, George VI, ainsi que la Reine Elizabeth, la Reine Mère. La création d'un mémorial permanent pour la Reine Elizabeth II perpétuera cette tradition.

Aujourd’hui, malgré son absence, elle est toujours avec nous et c’est ce que tout le Royaume et tous les expatriés souhaitent lui dire. Ce mémorial montrera qu’elle a gardé sa place dans nos vies et dans nos cœurs. Il visera à nous encourager face aux épreuves avec la dignité sans faille qu’elle a toujours affiché avec éloquence.

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité