Publicité



Londres présente sous les critiques une nouvelle loi pour lutter contre l'immigration
Photo by Jannik / Unsplash

Londres présente sous les critiques une nouvelle loi pour lutter contre l'immigration

Le gouvernement britannique présente mardi un projet de loi, déjà critiqué par les organisations de défense des droits humains, censé lutter contre l'immigration illégale qui prévoit d'interdire à ceux qui arrivent par la Manche de demander l'asile au Royaume-Uni.

AFP
Membres Public

A trois jours de sa première visite en France, le Premier ministre Rishi Sunak espère ainsi remplir sa promesse d'enrayer l'augmentation des traversées illégales de la Manche, incessante malgré les plans successifs des gouvernements conservateurs, et au coeur de régulières tensions avec Paris.


Avec plus de 45.000 arrivées par cette voie très dangereuse l'année dernière, le gouvernement se retrouve confronté à un système d'asile totalement dépassé et à des manifestations antimigrants marquées par des violences récemment. Un an après sa loi controversée -depuis bloquée par la justice européenne- qui prévoyait d'envoyer au Rwanda des demandeurs d'asile avant même d'étudier leur dossier, Londres doit présenter un nouveau texte très restrictif. "Si des gens arrivent ici par des voies illégales, ils ne devraient pas être autorisés à rester", a résumé la ministre Michelle Donelan, porte-voix du gouvernement lundi sur la BBC. Selon des fuites dans la presse, le texte attendu depuis des semaines prévoit des mesures pour faciliter la détention et l'expulsion "dès que raisonnablement possible" des migrants qui seraient ensuite interdits à vie de revenir.

Propositions "irréalisables"

Ce contenu est réservé aux abonnements prémium

Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !


Plus d'infos
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité