Publicité
Naissance et déclin du site préhistorique de Stonehenge au British museum
Le site préhistorique anglais de Stonehenge a entamé son déclin avec l'arrivée d'outils en métal, une révolution technologique qui a produit de nombreux objets présentés dans la première exposition que le British Museum de Londres consacre à ce site vieux de 4.500 ans.
L'exposition qui s'ouvre jeudi, baptisée "Le monde de Stonehenge", retrace l'évolution du site du sud de l'Angleterre, composé de deux cercles concentriques de monolithes taillés en colonnes et linteaux. Elle va des outils de pierre utilisés par les chasseurs-cueilleurs avant sa construction, aux légendes celtiques qui, au Moyen Âge, attribuaient sa création au magicien Merlin l'Enchanteur.
Faute de pouvoir "ramener Stonehenge", site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1986, le musée a choisi d'explorer le monde complexe qui l'a vu naître puis s'étioler à l'arrivée, il y a 4.000 ans, d'humains qui utilisaient des métaux et se sont désintéressés du site. "En environ 200 ans, ils ont remplacé à près de 95% la population précédente", y compris leur culture et leurs croyances, a expliqué mardi à l'AFP Neil Wilkin, conservateur de l'exposition.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres
S’abonner